Belgique - Le taux de CO chez les non fumeurs supérieur à la moyenne européenne (30/10/2008)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Pathologies tabagiques > Pathologies respiratoires > Belgique - Le taux de CO chez les non fumeurs supérieur à la moyenne (…)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 30 octobre 2008.


 Le taux de CO chez les non fumeurs supérieur à la moyenne européenne (30/10/2008)

Le taux de monoxyde de carbone (CO) dans l’air expiré par les non-fumeurs en Belgique est de 3,7 parties par million (ppm), selon l’étude européenne HELP qui consiste à mesurer le CO des citoyens européens.
La Belgique occupe la 17e position à l’échelle européenne, la moyenne continentale s’élevant à 3,5 ppm. « Ce chiffre révèle l’importance du tabagisme environnemental en Belgique », analyse Pierre Bartsch, tabacologue de l’Université de Liège. L’étude HELP-COmets dont les résultats ont été présentés jeudi à Bruxelles a été menée entre 2006 et 2008 dans les 27 pays de l’Union européenne. Plus de 220 000 mesures ont été analysées dont 23 251 en Belgique, tant auprès de fumeurs que de non-fumeurs.
Chez les fumeurs, le niveau de CO présent dans le corps est souvent supérieur au taux de CO autorisé dans l’air ambiant dans les villes de l’Union européenne (établi à 8,5 ppm). Il s’élève en moyenne à 19,1 ppm. Le monoxyde de carbone, un gaz polluant lié à la combustion, est produit, entre autres, par les pots d’échappement des véhicules et la consommation de tabac. Il s’agit d’un gaz incolore et inodore mais hautement toxique.
En observant les premiers résultats mesurés en 2006 et ceux analysés jusqu’en 2008, les chercheurs ont constaté une diminution de la pollution des poumons par le monoxyde de carbone chez les non-fumeurs. Cette évolution serait notamment due au progrès de la lutte contre le tabagisme en Europe. Les spécialistes estiment que de tels résultats prouvent l’efficacité d’adopter des prix du tabac élevés et, dans certains pays, d’une législation relative à l’interdiction complète de fumer dans les lieux publics et dans l’Horeca (Hôtels, restaurants, cafés, Ndlr).
Le professeur Bartsch a indiqué que la Belgique pouvait encore progresser en matière de lutte contre le tabac notamment en élargissant l’interdiction de fumer à tout le secteur Horeca. Il estime par ailleurs, toujours en matière de lutte contre le tabac, que les personnes qui continuent à fumer à l’heure actuelle constituent le noyau dur de la population de fumeurs. « 75 % des fumeurs sont dépendants. La dépendance au tabac est plus forte qu’à l’héroïne. C’est sur cette catégorie de fumeurs qu’il va falloir travailler », affirme-t-il.
Il a également tenu à casser l’idée selon laquelle certains modes de consommation du tabac, comme le narghilé, étaient moins nocifs pour la santé que la cigarette industrielle. Ainsi, le taux moyen de CO expiré après avoir fumé une pipe à eau est six fois plus élevé qu’après la consommation d’une cigarette. La publication des résultats de cette vaste enquête coïncide par ailleurs avec la fin d’une campagne « HELP - Pour une vie sans tabac » lancée il y a quatre ans par la Direction générale santé et protection des consommateurs de la Commission européenne.

Belga, 7sur7, 30/10/2008
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1507/Sant/article/detail/
470289/2008/10/30/Le-taux-de-CO-chez-les-non-fumeurs-belges-sup-rieur-la-moyenne.dhtml


Retour à « Pathologies respiratoires »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet