Côté tabacologue dentiste


Accueil du site www.tabacologue.fr > Côté tabacologue dentiste

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 15 février 2013.


Plus de 300 publications écrites depuis l’an 2000 ont confirmé l’association positive entre le tabac et les maladies parodontales.
Le tabac est parmi les facteurs de risque le plus significatif pour expliquer la perte osseuse sévère. Le nombre de cigarettes fumées et les années d’exposition sont à prendre en compte.
Les mécanismes d’action sont multiples, le tabac agit sur la flore bactérienne, les tissus parodontaux et les réactions de défense.
Si le nombre de patients atteints de maladie parodontale sont très souvent des fumeurs, le corollaire est que la réponse au traitement parodontal est moins favorable chez les fumeurs, qu’il s’agisse de surfaçage ou de chirurgies plus lourdes.
Par contre l’arrêt du tabac sera bénéfique à la progression des maladies parodontales et au processus de cicatrisation.
Le tabac est également un facteur prédisposant aux échecs implantaires. C’est pourquoi le dentiste a un rôle clé à jouer pour informer les patients et les aider à entreprendre le sevrage tabagique.


Articles publiés dans cette rubrique

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2017 Afdet