Corée du sud - Les statines et l’emphysème tabagique … chez le rat (28/02/2006)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Pathologies tabagiques > Pathologies respiratoires > Corée du sud - Les statines et l’emphysème tabagique … chez le rat (28/02/2006)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 28 février 2006.


 Les statines et l’emphysème tabagique … chez le rat (28/02/2006)

Le tabagisme chronique est l’un des principaux facteurs étiologiques de la BPCO. L’exposition chronique à la fumée de cigarette entraîne une inflammation des voies aériennes et du parenchyme pulmonaire qui aboutit progressivement par le recrutement d’une foule de médiateurs chimiques à la destruction des alvéoles et à l’emphysème.
Le stress oxydatif peut contribuer à cette cascade biochimique et cellulaire au travers des radicaux libres. A ces modifications de l’appareil respiratoire, peuvent s’ajouter un dysfonctionnement endothélial et un remodelage vasculaire qui favorisent l’hypertension artérielle pulmonaire.
Le primum movens de ces désordres qui affectent la circulation pulmonaire pourrait être une diminution de la production endothéliale du NO qui est un vasodilatateur puissant. Il faudrait voir là un effet oxydant direct de la fumée de cigarette et de l’hypoxie tissulaire chronique.
Les statines possèdent en plus de leur effet hypolipémiant bien connu d’autres effets dits pléiotropes, lesquels contribueraient à protéger la fonction vasculaire au travers de propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes et anti-thrombogènes. A priori, cet éventail d’actions biologiques semble capable de s’opposer aux conséquences du tabagisme sur le poumon.
Cette hypothèse est à l’origine d’une étude expérimentale.
Le modèle choisi est le rat Sprague-Dawley exposé à la fumée de cigarette pendant 16 semaines consécutives. Dans le groupe traité préventivement par la simvastatine, la destruction parenchymateuse et le développement de l’hypertension artérielle pulmonaire induits par la fumée ont été inhibés. Il en a été de même pour l’infiltration périvasculaire et péri-bronchique par les cellules de l’inflammation, les taux tissulaires de MMP-9 (métalloprotéase-9) restant par ailleurs stables. Le remodelage vasculaire est également inhibé, cependant que la production endothéliale de NO est préservée.
Dans les cellules humaines provenant de l’endothélium pulmonaire, la simvastatine augmente par ailleurs l’expression du mARN de la NO synthase.
Ces données expérimentales sont intéressantes à plus d’un titre. Pour la première fois, il est établi que la simvastatine améliore les lésions structurales et fonctionnelles du parenchyme pulmonaire induites par l’exposition chronique à la fumée de cigarette, tout en protégeant la circulation pulmonaire. Certes, c’est le rat qui est visé, mais rien n’interdit d’évoquer la possibilité d’effets similaires chez l’homme jusqu’à preuve du contraire.
La prévention de la BPCO fera-t-elle un jour appel aux statines ? La question est posée. Place à la recherche clinique pour juger du sérieux de cette hypothèse dans le contexte biologique du tabagisme chronique humain qui est à l’évidence bien différent de celui du rat…

Ji-Hyun Lee et coll. : “Simvastatin inhibits cigarette smoking-induced emphysema and pulmonary hypertension in rat lungs.” Am J Resp Crit Care Med 2005 ; 172 : 987-993.

Dr Philippe Tellier http://www.jim.fr 28/02/2006

Résumé en anglais : http://ajrccm.atsjournals.org/cgi/content/short/200501-041OCv1


Retour à « Pathologies respiratoires »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet