États-Unis - Arrêt du tabagisme passif, moins d´IDM pendant plusieurs années (28/10/2009)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Pathologies tabagiques > Pathologies cardio-vasculaires > États-Unis - Arrêt du tabagisme passif, moins d´IDM pendant plusieurs années (…)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 28 octobre 2009.


 Arrêt du tabagisme passif, moins d´IDM pendant plusieurs années (28/10/2009)

Les paramètres biologiques perturbés par l’inhalation passive de la fumée de cigarette et reflétant une augmentation du risque cardiovasculaire pouvant aboutir à un IDM se normalisent de manière assez rapide dès lors que l´air environnemental ne contient plus les produits toxiques provenant de la combustion du tabac. C´est pourquoi, avant la promulgation des lois interdisant de fumer dans les lieux publics ou professionnels, il paraissait licite de poser l’hypothèse que ce type de loi allait avoir un impact positif sur l´incidence des IDM chez les sujets non fumeurs soumis au tabagisme passif. Cette hypothèse a d’ailleurs été l´un des arguments utilisés pour inciter les élus à restreindre la liberté de fumer au nom de la santé publique.
Plusieurs années après la mise en vigueur des lois anti-tabac dans bon nombre de pays, notamment en Europe (1er pays concerné : l´Irlande en 2004) et en Amérique du Nord, l’hypothèse est devenue réalité. Le bénéfice a même été quantifié au gré de plusieurs études dans les pays occidentaux : la réduction du nombre de nouveaux cas d´IDM chez les non-fumeurs varie de 11 % (Italie, Irlande) à 40 % dans l´État du Montana aux USA. À l´inverse, on estime que le tabagisme passif augmente de 30 % le risque individuel d´IDM
Pour évaluer plus globalement le bénéfice de l´arrêt de l´exposition secondaire au tabac sur la survenue d´accidents coronariens, une équipe californienne a considéré au cours du temps les résultats de méta-analyses déjà publiées et ceux d’études plus récentes. On observe bien une chute réelle du taux des admissions pour IDM en lien avec l’instauration des lois restrictives sur le tabagisme. Douze mois après leur mise en place, le taux est descendu à 0,83, ce qui correspond à une baisse moyenne de 17 %, toute aire géographique confondue ; le bénéfice croit avec le temps, allant jusqu´à 36 % en 3 ans.
Voilà un argument supplémentaire pour convaincre les récalcitrants du bien-fondé de ces lois anti-tabac.

Lightwood JM et Glantz SA. Declines in acute myocardial infarction following smokefree laws and individual risk attributable to secondhand smoke. Circulation 2009 ;120(14):1373-9.
Résumé en anglais : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19770392?ordinalpos=
1&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_
ResultsPanel.Pubmed_DefaultReportPanel.Pubmed_RVDocSum

Dr Agnès Mallet www.egora.fr 28/10/2009


Retour à « Pathologies cardio-vasculaires »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet