Italie - Troubles de l’érection : l’arrêt du tabac est bénéfique (01/02/2007)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Pathologies tabagiques > Pathologies andrologiques > Italie - Troubles de l’érection : l’arrêt du tabac est bénéfique (01/02/2007)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 1er février 2007.


 Troubles de l’érection : l’arrêt du tabac est bénéfique (01/02/2007)

L’arrêt du tabagisme améliore rapidement l’hémodynamique pénienne et donc la fonction érectile : telle est la conclusion de Maria Chiaria Sighinolfi et son équipe.
Le tabagisme est l’un des principaux facteurs de risque de l’athérosclérose. La nicotine a des effets délétères sur les vaisseaux sanguins, notamment au niveau de l’endothélium.
C’est particulièrement vrai au niveau des artères distales. Le dysfonctionnement endothélial est ainsi à l’origine d’une insuffisance artérielle pénienne et d’un déficit de la contraction musculaire, phénomènes se traduisant par une dysfonction érectile. Plusieurs études ont d’ailleurs montré, via des mesures par échodoppler couleur, que le tabagisme affecte l’hémodynamique pénienne.
Le tabagisme favorise donc la survenue de troubles de l’érection, et ce d’autant qu’il est associé à d’autres facteurs de risque cardiovasculaire (hypertension artérielle, diabète, dyslipidémie, obésité).
Vingt fumeurs âgés en moyenne de 40 ans ont donc été inclus. Tous fumaient depuis au moins 5 ans, avec une consommation tabagique au moment de l’inclusion de 20 à 40 cigarettes par jour. Tous avaient une dysfonction érectile depuis au moins 6 mois ; aucun n’avait de facteur de risque cardiovasculaire autre que le tabagisme, d’anomalies génitales ou hormonales, de désordre psychiatrique majeur ou de pathologie médullaire pouvant expliquer cette dysfonction.
Chez tous ces patients, le flux sanguin pénien (vitesse systolique maximale [PSV] et vitesse à la fin de la diastole [EDV]) a été mesuré une 1re fois par échodoppler couleur, avant et pendant une érection provoquée par injection intracaverneuse de prostaglandine E1. Deux à trois semaines après, une 2e mesure a été réalisée chez tous ces patients, mais après 24 à 36 heures de sevrage tabagique.

Résultats
Lors de la 1re mesure, durant l’érection, 10 hommes (soit 50 % des patients de l’étude) avaient des valeurs normales de PSV et 5 (soit 25 %) des valeurs normales d’EDV. Lors de la 2e mesure, après 24 à 36 heures de sevrage tabagique, les 20 patients (soit 100 % de l’effectif) avaient des valeurs normales de PSV et 17 (85 %) des valeurs normales d’EDV. Dans cette étude, le sevrage tabagique améliore donc de façon significative l’hémodynamique pénienne.
Ces résultats (à confirmer par des études de plus large envergure) sont un argument de plus pour inciter les hommes à arrêter de fumer.

Sighinolfi MC et al. Immediate improvement in penile homodynamic after cessation of smoking : previous results. Urology 2007 ;69(1):163-5
Ce qu’il faut retenir :
 40 % des hommes ayant une dysfonction érectile sont des fumeurs.
 Le tabagisme multiplie le risque de dysfonction érectile par 1,3 à 1,7 selon les études

Impuissance et dysfonction érectile
Les troubles de l’érection ou dysfonction érectile sont définis, depuis le travail de consensus du NIH (National Institute of Health) en 1993, par « l’incapacité d’un homme à obtenir ou maintenir une érection pénienne suffisante pour permettre des rapports sexuels satisfaisants ». Ce terme remplace celui d’impuissance, à connotation trop négative. En France, la prévalence* de la dysfonction érectile modérée ou sévère est comprise entre 11 et 19 %, entre 13 et 28 % après 60 ans.

*Prévalence : nombre de cas de maladie existant ou survenant pendant une période donnée dans une population donnée, sans distinction entre les nouveaux cas et les anciens cas. Source : Urofrance.fr

Tabac Actualité n° 74 http://www.inpes.sante.fr/TA/TA74/TA74.htm 01/02/2007
Résumé en anglais : http://www.goldjournal.net/article/S0090-4295(06)02150-9/abstract


Retour à « Pathologies andrologiques »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet