États Unis - Fumée du tabac et sclérose en plaques (18/06/2007)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Pathologies tabagiques > Atteintes génétiques > États Unis - Fumée du tabac et sclérose en plaques (18/06/2007)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 18 juin 2007.


 Fumée du tabac et sclérose en plaques (18/06/2007)

Des chercheurs américains ont constaté que la fumée du tabac a pour effet d’accélérer la progression de la sclérose en plaques. On avait déjà identifié la cigarette comme facteur de risque pour cette maladie, mais c’est la première fois que des résultats d’études indiquent que le tabagisme pourrait, en plus, faire progresser la maladie.
L’équipe de chercheurs, dirigée par le Dr Miguel Hernán de l’École de santé publique de Harvard (États-Unis), a analysé sur une période de cinq ans les dossiers médicaux de 179 sujets atteints de sclérose en plaques cyclique. Cette affection est une phase précoce de la maladie, caractérisée par des poussées symptomatiques alternant avec des phases de rémission.
Les résultats indiquent que, chez les fumeurs et les ex-fumeurs, le risque que la maladie évolue vers la forme dite « progressive secondaire » est 3,6 fois plus élevé que chez les non-fumeurs. La sclérose en plaques progressive secondaire correspond à une aggravation de la maladie et à une détérioration accélérée de la myéline (la gaine protégeant les fibres nerveuses qui est atteinte en cas de sclérose en plaques).
On pourrait donc penser que l’arrêt de la cigarette pourrait contribuer à ralentir la progression de la maladie chez les sujets atteints. Le Dr Hernán fait cependant remarquer qu’il ne s’agit là que de résultats préliminaires qui ne suffisent pas, à eux seuls, à démontrer qu’arrêter de fumer pourrait contrer la progression de la sclérose en plaques. Rappelons que, à ce jour, aucune thérapeutique ne s’est avérée efficace pour enrayer la progression de cette maladie.
Les chercheurs croient que l’oxyde nitreux (ou protoxyde d’azote) contenu dans la fumée de cigarette peut accélérer la dégénérescence des fibres nerveuses. On a également émis l’hypothèse que la fumée du tabac renfermerait des substances ayant pour effet d’inhiber l’activité des cellules chargées de produire la myéline. On spécule aussi sur l’effet que pourrait avoir la fumée de cigarette sur le déclenchement de réactions aberrantes du système immunitaire, entraînant potentiellement l’apparition de maladies auto-immunes, comme la sclérose en plaques.

D’après Eurekalert.org et Webmd.com
1. Hernan MA, Jick SS, Logroscino G, Olek MJ, Ascherio A, Jick H. Cigarette smoking and the progression of multiple sclerosis.Brain. 2005 Mar 9.
Pierre Lefrançois – PasseportSanté.net 10/05/2005
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/
Nouvelles/Fiche.aspx ?do
Transmis par Patrick Louiche 18/06/2007


Retour à « Atteintes génétiques »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet