Canada - Gènes et fonctions ne retournent pas à la normale après l’arrêt du tabac (29/08/2007)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Pathologies tabagiques > Atteintes génétiques > Canada - Gènes et fonctions ne retournent pas à la normale après l’arrêt du (…)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 29 août 2007.


 Gènes et fonctions ne retournent pas à la normale après l’arrêt du tabac (29/08/2007)

L’AFP note que, selon une étude publiée mercredi, fumer pourrait entraîner des changements, dont certains irréversible, dans l’activité de certains gênes.
Selon un membre de l’équipe du British Columbia Research Center de Vancouver, « ces gènes et fonctions qui ne retournent pas à des niveaux normaux après l’arrêt du tabagisme pourraient expliquer pourquoi les anciens fumeurs conservent un risque de développer un cancer du poumon ».
L’agence, qui indique que les chercheurs ont étudié « l’expression des gènes dans les tissus pulmonaires de 20 fumeurs ou anciens fumeurs et de 4 personnes n’ayant jamais fumé », précise que la tabagisme endommagerait certains gènes jouant un rôle dans la réparation de l’ADN des cellules mais aussi d’autres gènes contribuant à combattre l’apparition du cancer du poumon.
Selon la dépêche, l’étude a également permis d’identifier des gènes activés chez les fumeurs et intervenant dans « le fonctionnement des cils tapissant les bronches et favorisant l’élimination des déchets qui s’y accumulent ».
La dépêche précise enfin que les changements dans l’expression des gènes provoqués par la consommation de tabac peuvent être réversibles, partiellement réversibles ou bien irréversibles.

MILDT 29/08/2007


Retour à « Atteintes génétiques »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet