États-Unis - La nicotine participe au risque de cancer du sein (20/10/2008)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Pathologies tabagiques > Pathologies gynéco-obstétriques > États-Unis - La nicotine participe au risque de cancer du sein (20/10/2008)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 20 octobre 2008.


 La nicotine participe au risque de cancer du sein (20/10/2008)

Quand on parle de tabac et de cancer on pense tout de suite à celui du poumon. Mais une nouvelle étude américaine vient de montrer que la nicotine contribuerait aussi au cancer du sein.
Alors que de nombreuses recherches ont révélé le rôle de la nicotine dans le développement de tumeurs cancéreuses, on ne sait pas grand chose concernant ses effets sur la croissance et la propagation du cancer du sein.
L’équipe de chercheurs du Centre de recherche sur le cancer de Floride aux États-Unis a voulu en savoir plus. Les scientifiques ont ainsi montré, par des expériences in vitro, que les cellules cancéreuses du sein présentent plusieurs récepteurs à la nicotine (nAChR), comme c’est également le cas dans les cellules de l’épithélium, tissu non vascularisé protégeant la surface externe du corps.
On ne savait que peu de choses sur les fonctions de ce récepteur de nicotine nAChR dans les tissus mammaires. Les chercheurs ont montré que la nicotine contribue à la croissance de cellules mammaires précancéreuses et cancéreuses, apparemment par le biais de faiblesses des contrôles dans les cycles cellulaires. En effet, quand ces récepteurs sont activés, ils augmentent le développement cellulaire et la migration des cellules vers d’autres parties du corps.
Des tests in vivo, avec des cellules cancéreuses injectées dans la queue d’une souris qui ont migré dans les poumons de l’animal, ont confirmé ces observations in vitro.
La nicotine n’est pas un cancérigène classique mais elle se combine avec d’autres substances pour induire un cancer. A ce stade de la recherche, les chercheurs pensent que la nicotine renforcerait la croissance des cellules cancéreuses.
Alors, quand allez-vous arrêter de fumer ?

Dasgupta P, Rizwani W, Pillai S, Kinkade R, Kovacs M, Rastogi S, Banerjee S, Carless M, Kim E, Coppola D, Haura E, Chellappan S., Nicotine induces cell proliferation, invasion and epithelial-mesenchymal transition in a variety of human cancer cell lines. Int J Cancer. 2008 Oct 9.

LaNutrition.fr, 20/10/2008
http://www.lanutrition.fr/La-nicotine-participe-au-risque-de-cancer-du-sein-a-2941.html


Retour à « Pathologies gynéco-obstétriques »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet