Luxembourg - Bilan de la loi anti tabac 2006 (29/04/2011)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Tabacologie en Europe > Tabacologie au Luxembourg > Luxembourg - Bilan de la loi anti tabac 2006 (29/04/2011)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 29 avril 2011.


 Bilan de la loi anti tabac 2006 (29/04/2011)

Depuis l’adoption de la loi du 11 août 2006 relative à la lutte anti tabac, l’interdiction de fumer dans différents endroits a été étendue aux restaurants, aux bâtiments de l’État, des communes et des établissements publics, ainsi qu’aux enceintes des établissements scolaires et des hôpitaux.

Toute publicité directe ou indirecte en faveur du tabac et de ses produits a été définitivement interdite (sauf dans les environs immédiats des points de vente).
Un plan national tabac a été élaboré par une plate-forme d’experts en la matière. Ce plan a pour but de prévenir le tabagisme, de réduire la consommation de tabac chez les usagers actuels, de protéger les non-fumeurs du tabagisme passif et d’aider les fumeurs qui le décident d’accéder aux offres de traitement d’aide à l’arrêt tabagique. Il a été soumis une première fois au Conseil de gouvernement début 2009 et par la suite été introduit dans un processus de consultation avec tous les départements concernés.
Des campagnes d’information, d’éducation et de sensibilisation multimédias et tout public sont menées chaque année, aux alentours du 31 mai, « Journée mondiale contre le tabac » proclamée par l’OMS. Les thèmes prioritaires concernaient le tabagisme passif et la prévention du tabagisme chez les jeunes. Ces campagnes ont été relayées par des actions de terrain, notamment celles organisées par le « réseau des écoles sans tabac », et la mise en place d’une communication ciblant spécifiquement les jeunes via les nouveaux médias en étroite collaboration avec tous les partenaires.
L’offre d’aide au sevrage tabagique a été élargie grâce à la prise en charge, par la CNS, de deux consultations spécifiques de tabacologie visant à initier le traitement et à accompagner les personnes désireuses d’arrêter de fumer pendant une durée de 8 mois.
Finalement, un bilan d’évaluation concernant le respect de la législation existante relative à l’interdiction de fumer dans les lieux publics, vient d’être réalisé. Sur base de cette évaluation largement positive, le gouvernement a chargé le ministre de la Santé d’élaborer un projet de loi visant le renforcement de la protection des non-fumeurs en mettant un accent particulier sur les jeunes.

Conseil de gouvernement Extrait du résumé des travaux du 29 avril 2011
http://www.gouvernement.lu/salle_presse/conseils_de_gouvernement/2011/04-avril/29-conseil/index.html#top


Retour à « Tabacologie au Luxembourg »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet