UE - Rien ne va plus pour Champix® (10/11/2011)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Tabacologie Europe > UE - Rien ne va plus pour Champix® (10/11/2011)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 10 novembre 2011.


- Rien ne va plus pour Champix®

Autorisé dans toute l’Union Européenne depuis 2006, le médicament attire toutes les foudres des autorités médicales. Un an seulement après sa commercialisation, les agences européennes pensaient déjà à le retirer du marché. Lors d’une réunion en 2007, le Comité pour les produits Médicamenteux avait en effet déclaré que le Champix® pouvait entraîner de sérieux troubles psychologiques sur des patients. Une étude menée sur des patients qui avaient essayé Champix® comme traitement pour arrêter de fumer, avait alors démontré qu’une large proportion d’entre eux était sujette à des pensées suicidaires, voire selon les cas, des tentatives de suicide répétées. Le Comité pour les Produits Médicamenteux a donc conclu qu’il était urgent d’avertir les médecins et les patients sur les risques encourus.
L’Emea et d’autres agences européennes on alors mit en place un plan de pharmacovigilance destiné à suivre les effets indésirables du médicament. Néanmoins, la commercialisation du Champix est restée inchangée. Une décision qui n’a pas forcément ravie tous les professionnels de la santé.
Quatre ans plus tard, le Champix® défraie encore la chronique. Une nouvelle étude menée en 2011, a en effet montré qu’outre les symptômes dépressifs, Champix pouvait également augmenter le risque d’attaques cardiaque chez les patients à risque.
La Food and Drug Administration (FDA) a en effet publié une notice générale visant à informer le public sur les effets secondaires du Champix® (Chantix® aux USA, Ndlr), notamment le risque d’augmentation de certains événements cardiovasculaires.
Tout semble donc aller à la défaveur du traitement pour arrêter de fumer, alors pourquoi sa commercialisation est-elle toujours autorisée ?

Healthexpress
http://www.healthexpress.fr/
Communiqué envoyé le 10/11/2011 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé
Diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=70456


Retour à « Tabacologie Europe »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2017 Afdet