Irlande - Deuxième pays à adopter le paquet neutre (27/02/2015)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Tabacologie Europe > Irlande - Deuxième pays à adopter le paquet neutre (27/02/2015)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 19 mars 2015.


- Deuxième pays à adopter le paquet neutre

Après l’Australie en 2012, l’Irlande a voté le 26 février une législation imposant le paquet de cigarettes neutre. L’Irlande devient le premier pays de l’Union européenne à adopter ce dispositif, dix ans après avoir été le premier à interdire la cigarette au bureau.
La nouvelle loi prohibe toute inscription de marque, logos et couleurs distinctives, et prévoit que tous les produits seront vendus dans des emballages semblables sur lesquels seront apposés des avertissements sanitaires. La loi, soutenue par tous les partis et adoptée sans vote, doit encore être signée par le président irlandais après un passage la semaine prochaine devant la chambre haute du Parlement. Elle ne sera pleinement effective qu’en mai 2017, lorsque tous les emballages existants seront retirés.
Au Royaume-Uni, le Premier ministre David Cameron a annoncé fin janvier qu’il présenterait un projet de loi similaire avant fin mars.
Le paquet neutre fait aussi partie de l’arsenal du programme national de réduction du tabagisme (PNRT) français, et devrait être introduit par amendement dans le projet de loi de santé, pour une entrée en vigueur début 2016.

La convention-cadre de l’OMS (CCLAT) a 10 ans
L’Irlande fait partie, avec la Finlande et la Nouvelle Zélande, de la petite liste de pays signataires de la convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte antitabac qui ont affiché l’objectif d’être « tobacco free », avec une prévalence de la consommation de tabac inférieure à 5 %.
L’OMS fête ce 27 février 2015 les 10 ans de l’entrée en vigueur de cette convention-cadre, adoptée lors de la 56e assemblée mondiale de la santé le 21 mai 2003. Signée par 180 membres, elle s’applique à 90 % de la population mondiale.
« Cette convention est l’instrument de prévention le plus puissant qu’on ait en santé publique », déclare le Dr Margaret Chan, directrice générale de l’OMS. « Nous savons qu’il est efficace. Il prévient l’addiction à un produit mortel. Il sauve des vies », poursuit-elle, en voulant pour preuve de sa force la vive opposition qu’il provoque chez les industriels du tabac.
Au terme d’une décennie, plusieurs progrès sont à mettre sur le compte de cette convention : 80 % des pays signataires ont renforcé (ou créé) leur législation de contrôle du tabac, la plupart ont augmenté les taxes pour réduire la consommation de tabac, le coût moyen du paquet a augmenté de 150 %, les logos d’avertissement sont de plus en plus utilisés (dans 6 pays en 2005, dans 43 fin 2014), la cigarette est davantage proscrite des espaces publics, à l’intérieur comme à l’extérieur, voire dans les voitures en présence d’enfant. En 2005, seulement 5 pays avaient imposé l’interdiction totale de fumer dans tous les lieux publics, lieux de travail, et transports. Le 31 décembre 2014, ils étaient 48.

lequotidiendumedecin.fr 27/02/2015
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualite/sante-publique/tabac-l-irlande-devient-le-2e-pays-adopter-le-paquet-neutre


Retour à « Tabacologie Europe »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2017 Afdet