Gambie - hausse du prix du tabac pour décourager les fumeurs (26/12/2013)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Vie quotidienne et tabac > Tourisme tabagique > Gambie - hausse du prix du tabac pour décourager les fumeurs (...)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 22 février 2014.


- Hausse du prix du tabac pour décourager les fumeurs

Véritablement, le Président Yaya Jammeh ne veut plus voir un Gambien fumeur dans son pays. Son gouvernement vient encore de doubler les taxes sur le tabac, pour en réduire la consommation croissante.
La taxe imposée exclusivement sur les produits du marché intérieur, notamment sur les produits du tabac, sera portée à presque 99 %. Elle passe ainsi de 5 à 9 Dalasis par paquet en début janvier 2014. C’est ce qu’a laissé entendre le ministre gambien des Finances et des Affaires économiques, lors de son face-à-face avec les députés pour le vote du budget de son département. Dans la même perspective, le taux des taxes environnementales sur le tabac va connaitre une hausse et passera de 0,2 à 2,10 Dalasis par paquet. Les taxes sur les produits du tabac autres que la cigarette et qui sont sans emballage seront rechaussées à environ 300 %, soit de 37,50 à 150 Dalasis par kilogramme. De même, le taux des taxes environnementales sur ce genre de produit passera de 75 à 100 Dalasis par kilogramme.

L’État gambien a initié la hausse des taxes sur le tabac par parquet en janvier 2013, après avoir réalisé que l’estimation des taxes sur le poids est moins efficace pour contrôler la consommation du tabac et maximiser le recouvrement. Selon le ministre des Finances et des Affaires économiques, les nouvelles augmentations « devraient impulser d’énormes progrès dans la réduction de la demande de tabac ». En Gambie, malgré l’interdiction de la promotion et de la publicité des produits du tabac, le niveau de consommation de cigarette connait une croissance exponentielle dans le pays. Pour l’heure aucune réaction du coté des grands fournisseurs, encore moins chez les consommateurs. Par contre, un communiqué lu à la télévision gambienne révèle que le gouvernement va, dans les prochains jours, s’attaquer aux prix de l’alcool qui pourraient connaitre à leur tour une hausse.
Une étude d’une ONG a révélé au mois de juin dernier que 7/10 des Gambiens sont des fumeurs de cigarette. Et les grands consommateurs ont entre 16 et 23 ans. Selon toujours cette étude, plusieurs cas de cancer seraient liés à la consommation de tabac.

Khalil Dieme afrik.com (notre correspondant à Dakar) 26/12/2013
http://www.afrik.com/gambie-hausse-du-prix-du-tabac-pour-decourager-les-fumeurs?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+afrikfr+(Afrik+VF)

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2017 Afdet