France - Un coup de pouce aux tabaculteurs (09/03/2013)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Vie quotidienne et tabac > Politique et tabac > France - Un coup de pouce aux tabaculteurs (09/03/2013)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 9 mars 2013.


 Un coup de pouce aux tabaculteurs (09/03/2013)

Parmi les plants les plus prisés, le tabac Burley est apprécié pour ses valeurs aromatiques. Séché à l’air libre, le Burley est un tabac blond, clair et léger. « Depuis quinze jours maintenant, nous tenons une offre ferme d’un industriel qui nous achète du tabac Burley. Cette offre court sur les années 2013 et 2014. Si on y ajoute les aides communautaires qui rentrent dans le cadre de la Politique agricole commune (Pac), on arrive effectivement à 4 euros le kilo, minimum garanti », affirme aujourd’hui Éric Duban, exploitant agricole à Aillas, qui cultive neuf hectares de tabac dont la récolte est dirigée vers la coopérative Tabac Garonne Adour à Tonneins.
Si l’on veut du bon tabac, il faut y mettre le prix. C’est sans doute ce qui a conduit ce cigarettier industriel à mettre la main à la poche pour mieux rémunérer les tabaculteurs.

Meilleure rémunération
La demande se reporte sur des tabacs de qualité. Aujourd’hui, ils ne sont plus qu’une douzaine de tabaculteurs à maintenir la production en Sud-Gironde, là où les départs à la retraite n’ont malheureusement pas permis de reprendre les exploitations. C’est sur la rive gauche du canal latéral de la Garonne, sur un secteur géographique reliant Auros à La Réole, que l’on découvre les dernières surfaces plantées en tabac.
Trop longtemps sans doute, cette production a souffert d’une absence de visibilité et d’un prix commercial trop faible, pour couvrir les frais d’exploitation. La tendance semble enfin devoir s’inverser et devrait permettre à cette filière de se refaire une santé.

Des incitations à planter
« Nous avons enfin une lisibilité sur les sept années à venir. Aujourd’hui, le kilo de tabac nous est acheté à 4 euros. À comparer, le prix moyen commercial se négociait autour de 2,80 €, l’année dernière. Ce qui était nettement insuffisant pour assurer un revenu correct au producteur », explique le même Éric Duban, qui a été élu par ses pairs, président de la coopérative lot-et-garonnaise. Le tabac offre désormais des perspectives. « Il y a aujourd’hui des incitations à planter, avec une prime de 600 euros à l’hectare promise par le même cigarettier ».
En outre, « les instances de la Pac nous assurent que l’enveloppe de soutien à la production a été rallongée jusqu’en 2020 ».

Pierre Lascourreges Sud-Ouest 09/03/2013
http://www.sudouest.fr/2013/03/09/un-coup-de-pouce-a-la-filiere-tabac-989089-2727.php


Retour à « Politique et tabac »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet