France - Philippe Lamoureux (ex Directeur de l’Inpes) nommé Directeur Général du Leem (17/09/2008)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Vie quotidienne et tabac > Politique et tabac > France - Philippe Lamoureux (ex Directeur de l’Inpes) nommé Directeur (…)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 17 septembre 2008.


 Philippe Lamoureux (ex Directeur de l’INPES) nommé Directeur Général du Leem (17/09/2008)

L’industrie du médicament choisit un expert des politiques de santé pour poursuivre une stratégie de partenariat avec l’ensemble des acteurs de santé en France
Christian Lajoux, Président des Entreprises du Médicament, a informé le Conseil d’Administration des Entreprises du Médicament que Philippe Lamoureux succédera à Bernard Lemoine à la Direction Générale de l’organisation professionnelle.
Philippe Lamoureux, actuel Directeur Général de l’INPES (Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé), prendra ses fonctions le 15 novembre prochain.
Bernard Lemoine, actuel Vice-président délégué et Directeur Général, accompagnera la prise de fonction de son successeur jusqu’en janvier 2009.
Christian Lajoux a précisé que le choix s’est porté sur Philippe Lamoureux en raison de son engagement professionnel dans les politiques sanitaires, à un moment où les entreprises du médicament s’impliquent de plus en plus dans les enjeux de santé globaux, allant de la recherche avancée dans les sciences du vivant à la promotion du bon usage du médicament.
Philippe Lamoureux a contribué à la mise en place de la gouvernance moderne du médicament en France en tant que Directeur auprès du Directeur Général, puis Secrétaire Général de l’Agence du médicament entre 1993 et 1998. Il a participé à la refondation des politiques de santé publique et à l’organisation des droits des patients dans plusieurs cabinets ministériels entre 1993 et 2002. Il dirige depuis cette date l’INPES. Il a également enseigné la politique de santé à l’Université de Paris Dauphine et est aujourd’hui chargé d’enseignement et membre de la Chaire santé à la Fondation Nationale des Sciences Politiques (Sciences-Po).
Il apportera sa vision globale du système de santé pour permettre à l’industrie de poursuivre une politique conventionnelle de dialogue permanent et de partenariat avec les Pouvoirs Publics, les autorités et les acteurs de santé, orientation majeure portée par le Conseil d’Administration du Leem et son Président Christian Lajoux.
« À un moment où l’industrie du médicament connaît une mutation importante de son modèle, qui fragilise sa présence industrielle en France, il apparaît plus que jamais nécessaire de développer avec les Pouvoirs Publics et les acteurs de santé des politiques qui encouragent la recherche dans les sciences du vivant et qui associent étroitement les entreprises aux nouveaux modes de gestion du système de soins. J’ai confiance dans les capacités éprouvées de Philippe Lamoureux sur ces questions, pour aider notre organisation professionnelle à définir et négocier la place légitime qu’elle doit avoir, si on veut que la France reste un des pôles d’innovation et de mise à disposition du progrès thérapeutique. Notre projet industriel est au service des patients d’abord et toute la carrière de Philippe Lamoureux a montré qu’il était l’un des meilleurs experts pour réussir cette mission où se rejoint l’intérêt commun des entreprises et de la société » a précisé Christian Lajoux devant le Conseil d’Administration des Entreprises du Médicament qui a apporté un soutien très large à cette nomination.

Virginie Pautre, Actualité du Leem, 17/09/2008
http://www.leem.org/htm/actus/actualite.asp?id_article=1282

Bizarre ce rapprochement, non ? (Ndlr)


Retour à « Politique et tabac »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet