Australie - Les cigarettiers sur Internet (01/09/2008)


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 Les cigarettiers sur Internet (01/09/2008)

La Convention cadre de l’OMS pour la lutte anti tabac (CCLAT) demande l’interdiction de toute forme de publicité et de promotion des ventes pour le tabac.
Pour détourner cela, les multinationales du tabac ont créé leurs propres pages sur Facebook et sur YouTube pour des marques de cigarettes connues. Elles les utilisent pour se faire des « amis » et les familiariser avec les produits du tabac.
Les utilisateurs peuvent y insérer leurs propres contenus et attirer l’attention d’autres participants de Facebook sur ce réseau publicitaire.
Ainsi, les marques de cigarettes se font connaître directement des jeunes gens. Facebook montre à quel point les multinationales du tabac sont capables d’innover quand il s’agit de gagner de nouveaux clients.
« Ces nouveaux médias non réglementés sont souvent plus efficaces que la publicité traditionnelle pour gagner de nouveaux clients », explique Betty Freeman, spécialiste des réseaux sociaux pour la prévention du tabagisme à l’université de Sydney.

Source : B. Freeman, S. Chapman, Gone viral ? Heard the buzz ? A guide for public health practitioners and researchers on how Web 2.0 can subvert advertising restrictions and spread health information, in : Journal of Epidemiology and Community Health 2008 ; 62 : 778-782 /09/2008
Résumé en anglais : http://jech.bmj.com/cgi/content/abstract/62/9/778


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