Grande-Bretagne - Prochaine étape contre le tabagisme : le paquet générique (01/12/2008)


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 Prochaine étape contre le tabagisme : le paquet générique (01/12/2008)

Après la 3e conférence des Parties de la Convention cadre de l’OMS sur la lutte contre le tabagisme, tenue à Durban en Afrique du Sud au mois de novembre, il semble que la prochaine étape pour lutter contre le tabagisme en Europe soit d’obtenir que les cigarettes ne soient plus vendues dans de « jolis » paquets, mais dans des paquets génériques, c’est-à-dire identique pour toutes les marques, et où seul apparaît le nom de la marque sur un fond uni.
L’éditorial du mois de décembre de Tobacco Control, dont Karine Gallopel de l’Université de Rennes 1 est co-auteur, vient à point nommé mettre en évidence le rôle de support publicitaire que représente le paquet de cigarettes, en particulier dans les pays comme la France où la publicité pour le tabac est interdite.
L’industrie du tabac a su profiter de ce support pour attirer les jeunes (paquets dits « fun », à « collectionner » dont plusieurs ont été interdits à la vente grâce aux actions en justice du Comité National Contre le Tabagisme), et fidéliser les fumeurs. Le paquet a été utilisé pour générer chez l’acheteur des images de luxe, de liberté, de glamour, un statut féminin ou masculin, ou encore pour donner une fausse image de confort face aux conséquences sur la santé (cigarettes « légères » par exemple). Même l’industrie du tabac le confirme selon cet article : « plus de la moitié de l’impact de la marque est due au design du paquet de cigarettes ».
En attendant cette nouvelle étape qui demandera encore une fois beaucoup d’énergie aux associations de lutte contre le tabagisme, certains pays (Islande, Irlande, Thaïlande, Australie et certaines provinces du Canada) ont adopté une mesure intermédiaire ; la mise hors de vue des cigarettes. C’est aussi ce que préconisait l’Alliance contre le Tabac lors de la journée mondiale sans tabac cette année.
Article en anglais : http://tobaccocontrol.bmj.com/cgi/content/full/17/6/361.

Hastings et al. Tobacco Control 2008 ;17:361-362


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