France - Les terrasses non fumeurs attirent de nouveaux clients (19/07/2010)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Vie quotidienne et tabac > Entreprises et tabac > France - Les terrasses non fumeurs attirent de nouveaux clients (19/07/2010)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 19 juillet 2010.


 Les terrasses non fumeurs attirent de nouveaux clients (19/07/2010)

C’est l’heure du déjeuner au Royal Pereire, une brasserie parisienne à première vue comme les autres. Le service s’annonce chargé et les serveurs s’activent pour satisfaire tous les clients qui souhaitent profiter du soleil estival sur la terrasse. Fait particulier : cette dernière est divisée en deux, de grands écriteaux délimitant un espace « non fumeur ».
Car le Royal Pereire a fait le choix original, au moment de l’interdiction de fumer dans les lieux publics clos, d’aller au-delà de la loi. « Nous avons décidé de concentrer la restauration sur une partie de la terrasse et de l’interdire aux cigarettes pour le confort de nos clients, explique Olivier, le directeur de cette belle brasserie, située dans le XVIIe arrondissement. L’espace fumeur concerne plutôt la consommation de boissons ». L’association Droits des non-fumeurs (DNF) doit publier à la rentrée une liste complète des terrasses non fumeurs sur son site Internet.
Pour l’heure, la terrasse non fumeur du Royal Pereire ne fait pas salle comble. Son directeur ne peut pas affirmer, après deux étés, que ce choix ait eu une influence sur son chiffre d’affaires : « Nous avons subi une perte au moment de la loi, comme tous les cafetiers, mais probablement ni plus ni moins que les autres », suppose-t-il. Situé sur le port de Toulon, le restaurant La Désirade, qui a aussi interdit sa vaste terrasse aux fumeurs il y a deux ans, n’a pas enregistré de variation de son chiffre d’affaires. « Il arrive qu’un client reparte, très mécontent, mais la majorité apprécient beaucoup ce confort. Certains viennent même spécialement pour cela, observe la restauratrice Dominique Galian. Les serveurs sont, eux aussi, très satisfaits ».
Du côté de la clientèle, les avis divergent. Pour Mathilde et Florence, toutes deux non fumeuses, la mesure est la bienvenue. Les jeunes femmes, âgées d’une vingtaine d’années, ne seraient d’ailleurs pas hostiles à l’idée que la pratique gagne d’autres cafés parisiens.
Une opinion que ne partagent pas deux sexagénaires attablées à la terrasse du Royal Pereire. « J’étais tout à fait pour l’interdiction de fumer à l’intérieur », explique l’une d’elles. « Cela dit, bien que non-fumeuse, je pense qu’il faut laisser un espace aux fumeurs ». Plus virulente, Ariane, fumeuse occasionnelle, considère qu’on s’attaque de front à « la dernière liberté restant aux fumeurs ». Fabien pense que c’est aux fumeurs d’être courtois et de savoir éviter d’imposer l’odeur de la nicotine à ceux qui sont en train de manger. Fumeur, le jeune homme assure qu’il boycotterait une terrasse en plein air où l’on interdit la cigarette.
Rares sont cependant les restaurants et cafés qui ont fait ce choix. « Un durcissement de la législation n’est pas à l’ordre du jour », indique-t-on au ministère de la Santé.
« Les cafetiers et restaurateurs ont suffisamment souffert de l’interdiction de fumer à l’intérieur, déclare Laurent Lutse, un responsable de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH). Laissons-leur la liberté d’interdire - ou non - leur terrasse aux fumeurs, en fonction de leur clientèle ».

Ce que dit la loi
Depuis le 1er janvier 2008, il est interdit de fumer dans les lieux publics, sauf dans les emplacements expressément réservés aux fumeurs. S’agissant des cafés, restaurants, discothèques et casinos, l’interdiction s’applique dans les lieux fermés et couverts, même si la façade est amovible. « Il sera donc permis de fumer sur les terrasses, dès lors qu’elles ne sont pas couvertes ou que la façade est ouverte », précise une circulaire du ministère de la Santé en date du 29 novembre 2006.
À contrario, l’autorisation de fumer sur une terrasse ouverte n’est absolument pas une obligation. De même, précise la circulaire, la mise en place de fumoirs est « une simple faculté » relevant d’une décision du responsable de l’établissement. La signalisation du principe de l’interdiction, accompagnée d’un message sanitaire de prévention, doit par ailleurs être apposée dans des endroits visibles et de manière apparente.
Cet hiver, l’association Droits des non-fumeurs a cependant dénoncé une multiplication des entorses à la loi. Regrettant « l’absence de contrôles des pouvoirs publics », l’association demande l’interdiction des terrasses chauffées, dernier refuge des fumeurs, qui se multiplient dans les centres-villes. Selon le ministère de la Santé, « L’entrée en vigueur du décret a été suivie d’une baisse importante de l’exposition à la fumée du tabac ».

D’après Delphine Chayet Le Figaro.fr 19/07/2010
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/07/19/01016-
20100719ARTFIG00521-les-terrasses-non-fumeurs-attirent-de-nouveaux-clients.php


Retour à « Entreprise et tabac »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet