France - Cigarettiers et douaniers unis contre la contrebande (04/09/2008)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Vie quotidienne et tabac > France - Cigarettiers et douaniers unis contre la contrebande (04/09/2008)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 4 septembre 2008.


 Cigarettiers et douaniers unis contre la contrebande (04/09/2008)

Soucieux d’endiguer les trafics de cigarettes, les douaniers nouent de discrets accords avec les plus grands manufacturiers internationaux afin d’obtenir de précieux « tuyaux ». À l’occasion de la destruction symbolique au rouleau compresseur de 230 kg de cigarettes contrefaites dans la cour d’honneur du ministère des Finances, Éric Woerth, chargé du Budget, a signé hier un nouveau protocole anti-fraude avec Japan Tobacco International. Troisième fabriquant mondial, la firme diffuse notamment sur le marché les paquets de « Benson & Hedges », dont les contrefaçons détruites hier n’étaient qu’un échantillon issu d’un stock de sept tonnes interceptées en juillet dernier en Picardie.
Les manufacturiers vont jusqu’à faire appel à des détectives privés pour connaître les méthodes des vendeurs clandestins.
Sous couvert du secret professionnel, les cigarettiers échangent des renseignements avec les spécialistes des douanes. Ces derniers en profitent pour apprendre à reconnaître les blondes et brunes frelatées venues de Chine ou des pays de l’Est. L’accord signé hier intervient après ceux contractés avec Philip Morris en 2005, puis British American Tobacco (BAT) en 2007. Numéro 2 mondial du tabac présent dans 180 pays, cette firme anglo-saxonne a mandaté la très réputée agence de détectives privés Geos Business Intelligence pour qu’une enquête de terrain soit réalisée à Lyon, afin d’identifier et d’analyser le trafic local de tabac.
Le document de 23 pages classé « confidentiel entreprise », porté à la connaissance du Figaro, dresse un état des lieux édifiant. Après avoir interrogé des buralistes, des vendeurs ambulants, des étudiants ou encore des SDF, les détectives ont surveillé les pubs, discothèques, lieux de prostitution, gares ou métros de l’agglomération. Considérant les routiers ou les agences de voyages comme « une source possible d’approvisionnement », les filatures ont dévoilé un système « extrêmement organisé » où se négocient sous le manteau des paquets de Marlboro, American Legend ou encore Rym.

Au moins 500 paquets vendus par jour
« Le paquet est toujours proposé à 3,50 euros l’unité », assure le rapport. Le client abordé dans la rue pourra aller jusqu’à négocier la cartouche à 30 euros… Le vendeur clandestin, présenté comme un « commercial » qui n’hésite pas à donner son numéro de téléphone, travaillerait quant à lui dans un climat de « compétition ». Photographié en plein deal, chacun d’entre eux est fiché avec la marque qu’il écoule, ses sources d’approvisionnement et ses lieux de revente. Le document estime qu’« au minimum 500 paquets sont vendus par jour » dans Lyon. Le rapport a été transmis au directeur général des douanes. Depuis le début de l’année, les saisies ont explosé. Pas moins de 151 tonnes ont été confisquées au premier semestre 2008, contre près de 77 tonnes lors de la même période de l’an dernier. L’envolée du prix du paquet chez les buralistes ne devrait faire que prospérer les trafics.

Christophe Cornevin, www.lefigaro.fr, 04/09/2008


Retour à « Vie quotidienne et tabac »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet