France - Pas à pas, une entreprise sans tabac (13/02/2006)


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 Pas à pas, une entreprise sans tabac (13/02/2006)

Cette action s’inscrit dans le cadre du plan Cancer, lancé par le Président de la République en mars 2003.
La fumée du tabac est en effet le facteur cancérogène auquel est exposé le plus grand nombre de travailleurs français. Les études montrent d’ailleurs que 80 % des non-fumeurs – mais aussi plus de la moitié des fumeurs – se déclarent gênés par la fumée des autres.
De plus, depuis une décision de la Cour de Cassation rendue le 29 juin 2005, les entreprises ont obligation d’assurer à leurs salariés un air non pollué par la fumée du tabac.
Outre le ministère et l’INPES, cette action de prévention associe l’assurance-maladie et la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) et bénéficie du soutien de plusieurs partenaires associatifs.
La consultation du personnel et l’association des différents acteurs de l’entreprise constituent les éléments clés d’une démarche de prévention du tabagisme. La consultation permet de s’assurer de l’adhésion des salariés et ses résultats peuvent contribuer à lever certaines réticences.
L’association des acteurs de l’entreprise passe par la mise en place d’un comité de pilotage, regroupant notamment la direction, des représentants des différentes instances consultatives, des syndicats, et bien sûr le service de santé au travail.
Outil central de la démarche de prévention du tabagisme, le plan d’action doit fixer des objectifs précis et portés à la connaissance de tous. Dans toute la mesure du possible, il doit s’accompagner de la mise en place d’un dispositif d’aide à l’arrêt du tabac. Il doit également indiquer clairement la procédure applicable aux contrevenants à la nouvelle réglementation anti-tabac de l’entreprise.
Le succès dans la prévention du tabagisme repose sur le maintien d’une dynamique tout au long de la démarche. Pour s’en assurer, il est indispensable de prévoir des bilans réguliers. Ceux-ci doivent notamment comporter une évaluation de la façon dont la politique est appliquée dans l’entreprise, recenser les difficultés rencontrées, faire remonter l’avis des salariés et se prononcer sur l’opportunité d’une actualisation du dispositif.
Son outil est un guide pratique intitulé Pas à pas, une entreprise sans tabac. Ce document de 60 pages, qui a bénéficié d’un premier tirage à 50 000 exemplaires, détaille toutes les étapes de la mise en œuvre d’une démarche de prévention du tabagisme au sein d’une entreprise. Il expose d’abord la phase de préparation, avec création d’un comité de pilotage, analyse de la situation en vigueur et consultation de l’ensemble du personnel. Il détaille ensuite les différentes phases de l’action : élaboration d’un plan d’action, affichage et diffusion de l’information, aide à l’arrêt du tabac et élaboration d’une charte. Il prévoit enfin une évaluation.
Des annexes proposent différents outils, comme une grille d’audit pour les entreprises, un questionnaire type, un modèle de charte ou les coordonnées d’associations spécialisées.

INPES Équilibres, numéro 13/02/2006


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