UE - Gros lot pour Sanofi et sa pilule anti obésité (29/04/2006)


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 Gros lot pour Sanofi et sa pilule anti obésité (29/04/2006)

La pilule anti obésité du laboratoire pharmaceutique Sanofi-Aventis a franchi une nouvelle étape avant sa mise sur le marché en Europe dans les mois à venir. Le rimonabant, qui sera vendu sous le nom d’Acomplia, a obtenu vendredi un avis favorable du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne du médicament. Cette molécule a tout pour plaire à l’industrie pharmaceutique et à ses actionnaires : elle vise une pathologie de plus en plus répandue (l’obésité) et, surtout, courante dans les pays riches où les patients sont bien plus solvables qu’au Sud.
Pour le français Sanofi, c’est un potentiel blockbuster, comme sont appelés ces médicaments capables de générer un chiffre d’affaire supérieur à 1 milliard de dollars annuels. « C’est un produit à plusieurs milliards d’euros », confirme un porte-parole du groupe. Il pourrait ainsi dépasser les ventes des deux plus grosses gagneuses du laboratoire, les molécules Lovenox et Plavix, deux anticoagulants qui ont tous deux dépassé les 2 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2005.
Pas convaincues. Le CHMP a donné son feu vert pour la prescription de l’Acomplia à des personnes obèses et en surpoids, dans les cas où un facteur de risque est associé, comme un diabète de type 2. Et rappelle que la prise de la molécule doit être associée à un régime et à la pratique d’exercice physique. « Ce n’est pas un produit cosmétique destiné à faire perdre du poids pour aller sur la plage », rappelle le porte-parole du groupe. Le CHMP n’a en revanche pas validé une seconde indication du médicament, pour le sevrage tabagique.
A l’origine, Sanofi espérait propulser en pharmacie un véritable « deux en un » ­ anti obésité et antitabac ­ mais les autorités de santé européennes, comme américaines, ne se montrent pas encore convaincues par cette deuxième indication et exigent des preuves supplémentaires.
Le produit devrait être disponible au Royaume-Uni et dans les pays scandinaves entre deux et six mois, une fois le feu vert final de la Commission européenne accordé. Et en Europe du Sud, dont la France, début 2007.
Le dossier est toujours en cours d’examen par la Food and Drug Administration aux États-Unis, qui a exigé des compléments au dossier en février.

Florent Latrive Le QUOTIDIEN 29/04/2006

Le lancement du rimonabant devrait bien se faire sous le nom commercial d’Acomplia, à la notoriété déjà bien établie, Zimulti n’étant qu’une marque "secondaire" déposée par Sanofi Aventis qui pourrait être utilisée plus tard pour des raisons techniques sur certains marchés (Ndlr).

GB 06/05/2006 www.boursier.com


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