Suisse - Cigarettes électroniques taxées comme produits du tabac (01/02/2012)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Tabacologie en Europe > Tabacologie en Suisse > Suisse - Cigarettes électroniques taxées comme produits du tabac (01/02/2012)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 1er février 2012.


 Cigarettes électroniques taxées comme produits du tabac (01/02/2012)

Le Tribunal administratif fédéral suisse estime que les substances contenues dans les cigarettes électroniques justifient de les soumettre à l’impôt sur le tabac. Les cigarettes électroniques restent taxées par la Confédération tant que la loi ne sera pas modifiée. Le Tribunal administratif fédéral (TAF) juge que les arômes et les autres substances contenus dans ces produits justifient de les soumettre à l’impôt sur le tabac.
Le TAF confirme une décision de l’Administration fédérale des douanes, qui frappe la société Zirel d’Utzenstorf (BE). Celle-ci importe des cigarettes électroniques fabriquées en Allemagne.
Ces clopes ressemblent à s’y méprendre aux vraies cigarettes. Elles comportent un appareil alimenté par une batterie et une cartouche interchangeable contenant des excipients et des arômes.
Pour que l’effet optique soit garanti, les cigarettes sont fabriquées avec une extrémité lumineuse LED. Elle s’allume lorsque le fumeur tire une bouffée.

Produit de substitution
Selon le TAF, les cigarettes électroniques doivent être considérées comme un produit de substitution au tabac. La manière dont elles sont utilisées par les consommateurs, la satisfaction qu’elles leur procure permet notamment de les assimiler à un produit de substitution.
Il importe peu qu’elles contiennent ou non de la nicotine ou qu’elles soient ou non nocives pour la santé, indique le TAF. En revanche, ces produits échappent aux contributions destinées à la prévention du tabagisme.

Prochain changement législatif
La décision du TAF peut être contestée en dernière instance devant le Tribunal fédéral (TF). En cas d’échec, la société Zirel n’a plus qu’à attendre une modification de la législation, qui devrait intervenir prochainement.
En 2011, tant le Conseil des États que le Conseil national ont accepté une motion du conseiller national Roberto Zanetti (PS). Cette proposition demande au Conseil fédéral d’exonérer la cigarette électronique de l’impôt sur le tabac. (Arrêt A-3123/2011 du 17 janvier 2012)

ATS 01/02/2012
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/18339286


Retour à « Tabacologie Suisse »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet