Suisse - Publicité douteuse de Japan Tobacco (03/04/2009)


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 Publicité douteuse de Japan Tobacco (03/04/2009)

Attention ! Japan Tobacco International (JTI) communique un « message important » : « Aucune cigarette n’est sans risque ». La campagne de publicité apparaît ces jours dans la presse suisse : sur un fond vert très nature s’étale un long message aussi sérieux qu’un mode d’emploi de médicament. Tel un pharmacien, il explique que les valeurs de goudron et de monoxyde de carbone indiquées sur les paquets ne reflètent pas toujours la quantité réelle inhalée. Et qu’arrêter de fumer est la meilleure option pour éliminer les risques liés au tabac. Que du scoop !
Les cigarettiers auraient-ils des tendances sado-masos ? Pas du tout ! Pour JTI, qui possède Camel et Winston - entre autres, il n’y a que des intentions louables : « C’est très important que seuls les adultes parfaitement informés achètent nos produits », répond Sadi Brügger, porte-parole.

De la foutaise !
Au Cipret, centre de prévention du tabagisme, Corinne Wahl se permet de douter de la sincérité du cigarettier. « C’est une manipulation supplémentaire, une manière de se refaire une virginité et de faire semblant de jouer la carte transparence, s’insurge la tabacologue. C’est vraiment de la foutaise ! »
Une « foutaise » tout de même élaborée. « Oui, ça fait communication sérieuse, décode Philippe Meyer, managing directeur à l’agence de communication Saatchi & Saatchi. Comme s’ils voulaient faire passer un message important, un peu à la manière des annonces que l’on voit parfois, lorsqu’une société doit publiquement s’excuser de ses actions. Tout cela est très tactique ».
Une publicité qui pourrait en outre se révéler utile en cas de procès : « Certainement ! poursuit Corinne Wahl. Ça leur permettra de dire qu’ils ont correctement mis en garde les consommateurs contre tous les méfaits du tabac ! ». JTI s’empresse de balayer l’argument : « Nous voulons juste informer nos consommateurs ». Le groupe assure en outre « faire le maximum » en termes de santé publique. « Et puis tout ce qui brûle émet des particules nocives, même des grillades dans la forêt », explique le cigarettier. Qui ajoute que « cette publicité ne nous aide pas à vendre des cigarettes ».
Pas si sûr... « Dans cette pub, ils communiquent en utilisant le nom du groupe Japan Tobacco. Mais les noms de Camel ou Winston n’apparaissent pas. Le consommateur ne se sentira donc pas concerné. Et cela ne fera aucun tort direct à leurs marques », analyse Philippe Meyer, qui relève que peu de chose sont laissées au hasard : « Le terme « dépendance » n’apparaît jamais. Or on sait que c’est le principal problème ». Le texte l’évoque avec légèreté : « De nombreux fumeurs ont arrêté sans aide, mais, si vous éprouvez des difficultés, veuillez consulter un professionnel de la santé ». Diantre ! Comment n’y ai-je pas pensé plus tôt ! Merci, Japan Tobacco !

Elles fument comme une caserne !
Les machines à fumer servent à simuler l’inhalation de tabac. Elles sont programmées pour prendre un certain volume de tabac à intervalle régulier et analyser combien de nicotine, de goudron et autres substances sont présents. « Mais c’est trompeur, car un fumeur ne le fera jamais de manière aussi régulière. Et l’humain va boucher les trous présents sur le filtre avec ses doigts : il y aura moins d’air, la température va augmenter et cela va modifier la transformation des composants », explique Corinne Wahl, tabacologue.

Muriel Jarp, Le Matin (CH) 03/04/2009
http://www.lematin.ch/actu/suisse/transparence-fumeuse-105850

Corinne devrait réviser ses cours de tabaco ! Les machines à fumer ne prétendent pas reproduire la fume de l’utilisateur. Elles ne sont là que pour vérifier la stabilité de la production selon la norme ISO et pour pouvoir comparer les cigarettes entre elles. Cette confusion est fréquente dans le grand public mais ne devrait pas exister chez un professionnel ! (Ndlr).


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