France - Les photos choc sur les paquets de cigarettes risquent d’attirer les jeunes (27/08/2009)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Tabacologie en Europe > Tabacologie en France > France - Les photos choc sur les paquets de cigarettes risquent d’attirer (…)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 27 août 2009.


 Les photos choc sur les paquets de cigarettes risquent d’attirer les jeunes (27/08/2009)

Les buralistes d’Île-de-France estiment que les photos choc qui pourraient figurer bientôt sur les paquets de cigarettes, vont « engendrer une augmentation du nombre de fumeurs chez les jeunes », au lieu de les dissuader de fumer, écrivent-ils dans une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy.
Au même titre que les jeunes sont attirés par les films, les jeux vidéo, les clips musicaux contenant des « images gore », ils risquent aussi d’être attirés par ces images choc (poumons malades, un malade sous assistance respiratoire, des dents extrêmement abîmées) qui pourraient devenir « les nouvelles vignettes Panini », s’inquiète dans cette lettre Gérard Bohélay, président de la fédération des buralistes d’Île-de-France (qui regroupe aussi l’Oise et la Seine-Maritime). A la tête de la première fédération de France (qui représente 37 % des ventes de tabac en France), il a adressé le 25 août cette lettre ouverte au président de la République craignant que ce dernier n’annonce la mise en place des photos choc à l’occasion de son discours sur le plan Cancer 2 à la fin du mois de septembre.
La ministre de la Santé a indiqué en janvier qu’elle espérait pouvoir « apposer sur les paquets de cigarettes des images choc » d’ici fin 2009. Alors que n’existe aucune étude sur l’impact de ces photos sur les jeunes, M. Bohélay s’étonne qu’on puisse penser que ces images puissent « repousser nos ados du tabac ». « Qui peut croire à de telles balivernes ’ » Il souligne également qu’une telle mesure risque de nuire au « reste de l’activité (la partie commerçante avec le bar, la presse, le snacking, les objets souvenir, NDLR AFP), qui représente environ 50 % du chiffre d’affaires en moyenne ».
Il s’est vendu en France 54,4 milliards de cigarettes en 2008, un chiffre en baisse depuis le développement des campagnes anti-tabac. Il s’en était vendu 89,2 milliards en 1995, 81,5 en 2002, et 70,6 en 2003.

AFP - 27/08/2009
http://www.france-info.com/spip.php?article334877&theme=69&sous_theme=69


Retour à « Tabacologie France »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet