Afrique - La riposte face aux cigarettiers s’organise (29/05/2012)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Tabacologie francophone hors Europe > Tabacologie en Afrique francophone > Afrique - La riposte face aux cigarettiers s’organise (29/05/2012)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 29 mai 2012.


 La riposte face aux cigarettiers s’organise (29/05/2012)

Ces dernières années, plusieurs pays du Sud ont adopté des législations pour interdire la publicité du tabac ou protéger les non-fumeurs. En Afrique, le combat est aussi mené par un réseau très actif de médecins et d’ONG.
Pendant longtemps, les pays en voie de développement sont apparus comme des terres de conquête « idéales » pour les multinationales du tabac : déjà écrasées par d’autres urgences sanitaires, ces États n’avaient en général pas la moindre législation en matière de tabagisme. Mais, depuis trois ou quatre ans, la situation a évolué. Même si leurs moyens restent sans commune mesure avec ceux des cigarettiers, de nombreux pays, notamment en Afrique, ont engagé la riposte, par exemple dans le domaine législatif, en s’appuyant sur la Convention cadre anti tabac de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Adopté en 2003 et signé à ce jour par 173 pays, ce texte préconise la mise en place des mesures juridiques contraignantes pour faire baisser la consommation de tabac et protéger les non-fumeurs. « Lors de l’élaboration de cette convention, les délégations africaines ont été celles qui ont poussé le plus fort pour durcir le texte », se souvient Pascal Diethelm, qui représente aujourd’hui à Genève l’Alliance pour la Convention cadre, structure qui regroupe 350 ONG. Des lois pour interdire la publicité.
Ces dernières années, plusieurs pays africains ont ainsi fait voter des lois pour interdire la publicité pour le tabac ou, comme en France, pour bannir l’usage de la cigarette dans les lieux publics, les bars ou les restaurants.
La fondation Bill et Melinda Gates a attribué 5 millions de dollars (3,9 millions d’euros) au consortium de lutte contre le tabac en Afrique. Certains projets bénéficient aussi du soutien de la fondation de Michael Bloomberg, maire de New York.

Bataille sur le terrain médiatique
Pour mener ce combat, ces médecins et ces responsables associatifs ne négligent aucun détail. Ils sont ainsi parfaitement conscients que la bataille contre les cigarettiers se joue aussi sur le terrain médiatique.
C’est la raison pour laquelle l’Observatoire du tabac en Afrique francophone a rédigé, à l’attention des ONG et des médecins, un guide sur l’usage des médias dans la lutte anti tabac.
Avec de nombreux détails pratiques : comment attirer les journalistes à une conférence de presse ? Comment « leur parler pour qu’ils comprennent l’essentiel » ? « Cette bataille de l’opinion est fondamentale. Et, en général, les médias sont très réceptifs. Chez nous, nous avons même réussi à mettre en place un réseau de journalistes anti tabac », se félicite Yaya Sidjim, responsable d’une association de lutte contre le tabagisme au Tchad.

D’après Pierre Bienvault la-croix.com 29/05/2012
http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Monde/
Les-pays-africains-organisent-la-riposte-face-aux-cigarettiers-_EP_-2012-05-29-812087


Retour à « Tabacologie en Afrique francophone »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet