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 Nigéria - Le tabac toujours trop présent dans le cinéma (26 août 2024)

L’organisation non gouvernementale nigérienne Corporate Accountability and Public Participation Africa (CAPPA), a exhorté les organismes de contrôle du pays ainsi que l’industrie du film et du cinéma à se conformer aux nouvelles directives de la loi nationale sur le contrôle du tabac qui interdit l’utilisation, la promotion ou le parrainage du tabac dans les films. CAPPA pointe la normalisation du tabagisme dans les films et séries produits au Nigéria ces dernières années.
Le directeur exécutif de la CAPPA, Akinbode Oluwafemi, s’est exprimé lors de la deuxième édition de la convention internationale du film et du cinéma de Lagos les 14 et 15 août derniers, rappelant que « Nollywood » est la deuxième puissance mondiale de production de films, derrière « Bollywood » en Inde, et que ses productions sont visionnées par les familles et les jeunes au Nigeria et aussi à l’étranger, et qu’il est primordial de les protéger des images qui encouragent le tabagisme[Why film industry must prioritise smoke-free Nollywood (cappaafrica.org)].
Interdiction à Nollywood de faire la promotion des marques de tabac et de nicotine
En mai 2024, le Nigeria a introduit des mesures historiques pour avertir les spectateurs des risques du tabagisme et de la consommation de tabac dans les films de Nollywood. En vertu de ces nouvelles mesures, les films ou séries mettant en scène l’usage du tabac ou de la nicotine doivent afficher des avertissements sanitaires à l’écran au début et à la fin des films, en plus des avertissements qui apparaîtront à l’écran pendant les séquences mettant en scène l’usage du tabac ou de la nicotine. En outre, les mesures interdisent l’affichage des marques de tabac et de nicotine à l’écran et la commercialisation des marques dans les films. Les mesures couvrent les films, les vidéos musicales et les sketches produits à Nollywood, et interdisent également la publicité pour le tabac lors des premières et des projections de films.
Depuis 2020, la CAPPA a défendu la cause en insistant sur l’application de mesures visant à interdire la publicité, la promotion et le parrainage du tabac dans le secteur du cinéma et du divertissement à travers sa campagne #SmokeFreeNollywood. L’Organisation mondiale de la santé (OMS)[ La campagne #SmokeFreeNollywood lutte contre le tabagisme dans les films nigérians (who.int)] et le ministère fédéral de la Santé du Nigéria ont soutenu cette campagne à travers des actions de sensibilisation et de formation auprès des réalisateurs et des parties prenantes du secteur. En février dernier, 183 parties à la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT) ont adopté de nouvelles recommandations visant à restreindre la publicité en faveur du tabac dans les divertissements et les médias sociaux. Les nouvelles mesures adoptées par le Nigeria reflètent l’engagement du pays à remplir ses obligations à l’égard de ce traité de santé publique.
Si les associations de santé publique se félicitent de cette avancée, Oluwafemi rappelle que l’industrie du tabac continue de cibler Nollywood par le biais d’un marketing indirect qui passe par le placement de produits, la mention de produits et de nombreuses scènes de tabagisme inutiles dans les contenus.

Le Nigéria, une cible de choix pour les industriels du tabac
Avec près de 200 millions d’habitants dont 43 % ont moins de 15 ans et son accès aux autres pays de la région, le Nigéria est un marché clé de l’industrie du tabac en Afrique.
Malgré la ratification par le pays de la CCLAT en 2005 et la mise en place d’une loi nationale de lutte contre le tabagisme, ses dispositions restent majoritairement inappliquées en raison de la forte ingérence de l’industrie du tabac et du manque de ressources.
Un rapport de 2022 avait dénoncé la façon dont l’industrie du tabac a capturé l’espace virtuel au Nigéria pour promouvoir de manière agressive à la fois ses produits du tabac et une culture du tabagisme mais aussi ses activités de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Les principaux fabricants comme British American Tobacco, organisent régulièrement des soirées musicales et événements culturels dans la capitale nigériane ciblant directement les jeunes avec distribution gratuite de produits du tabac.

©Génération Sans Tabac (generationsanstabac.org)


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