États-Unis - Marijuana + tabac = risque de BPCO (14/04/2009)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Dépendances > Dépendance au cannabis > États-Unis - Marijuana + tabac = risque de BPCO (14/04/2009)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 14 avril 2009.


 Marijuana + tabac = risque de BPCO (14/04/2009)

Selon une étude nord-américaine, qui contredit des travaux précédents, si elle est fumée seule la marijuana ne serait pas associée à un risque de symptômes respiratoires ou de BPCO. En revanche, il apparaît une synergie entre tabac et marijuana.
Après le tabac, la marijuana (cannabis) est la seconde substance inhalée dans la population générale, avec 160 millions de consommateurs dans le monde entier. Tant dans les pays développés que dans les pays en développement, la majorité de ceux qui fument du tabac ont également déjà consommés de la marijuana.
On s’est interrogé sur l’impact de la marijuana sur les poumons car la fumée de tabac et la fumée de cannabis contiennent bon nombre de substances chimiques similaires dangereuses.
Les effets adverses du tabac sur les poumons sont déjà bien établis. En revanche, le potentiel de la fumée de cannabis sur les poumons est mal compris.
Il a été montré qu’une consommation élevée sur une courte période de cannabis peut endommager les poumons (Tashkin et coll., N Engl J Med, 1976). Le fait d’en consommer à long terme est associé à des symptômes respiratoires. Une étude récente, publiée en 2007 dans « Thorax », a suggéré que le cannabis accroît le risque de BPCO. Cela dit, les effets combinés du tabac et de la marijuana ne sont pas clairs. C’est dans ce contexte qu’une équipe nord-américaine (Wan Tan et coll.) a voulu déterminer les effets, d’une part combinés, d’autre part indépendants, de la fumée de tabac et de la fumée de marijuana sur le risque de symptômes respiratoires et de BPCO, cela chez 878 adultes âgés de 40 ans ou plus dans la population générale.

Un effet dose
Dans cette population d’étude, la prévalence d’un antécédent de consommation de marijuana était de 45,5 % et celle d’un antécédent de consommation de tabac était de 53,1 %.
Pour ce qui est d’être un consommateur actuel (c’est-à-dire en avoir fumé dans les douze derniers mois), la prévalence est de 14 % pour la marijuana et de 14 % également pour le tabac.
Par rapport aux non-fumeurs, les sujets qui rapportent ne fumer que du tabac (mais pas ceux qui rapportent ne fumer que de la marijuana) avaient plus souvent des symptômes respiratoires (odds ratio : 1,50) et avaient un risque accru de BPCO (OR : 2,74). Quant aux sujets qui étaient des consommateurs actuels à la fois du tabac et de la marijuana, ils avaient un risque accru de manifestations respiratoires (OR : 2,39) et de BPCO (OR : 2,90) ; cela si la dose cumulée de marijuana dépassait 50 cigarettes (ce qui suggère un effet dose).
Les risques de symptômes respiratoires et de BPCO étaient liés à une action synergique entre la marijuana et le tabac.
« Bien que des études ont de façon constante lié l’usage à long terme de marijuana à une augmentation du risque de signes respiratoires, les travaux ayant étudié le rôle de la fumée de marijuana dans le développement de la BPCO ont donné des résultats contradictoires. » Le manque d’association entre la marijuana et la BPCO dans cette étude est similaire à ce qui a été rapporté dans une étude américaine qui a porté sur une population de jeunes ayant déjà fumé 100 cigarettes de marijuana. Mais elle diverge d’une étude sur des adultes de Tucson, selon laquelle le fait de fumer « autre chose que du tabac » (a priori de la marijuana) est associé à une baisse de la fonction respiratoire. Elle diverge aussi, rappelons-le, de l’étude publiée dans « Thorax » en 2007, selon laquelle la marijuana élève le risque de BPCO.

CMAJ, 14/04/2009, pp. 814-820.

Dr Emmanuel de Viel Le Quotidien du Médecin 14/04/2009


Retour à « Cannabis »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet