États-Unis - Cannabis : risque de cancer du testicule doublé (02/03/2009)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Dépendances > Dépendance au cannabis > États-Unis - Cannabis : risque de cancer du testicule doublé (02/03/2009)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 2 mars 2009.


 Cannabis : risque de cancer du testicule doublé (02/03/2009)

Rare dans la population générale, le cancer du testicule est cependant le cancer le plus fréquent chez les jeunes hommes de 15 à 35 ans. La consommation régulière de cannabis pendant l’adolescence multiplie par deux le risque de développer ce type de cancer...
Le cancer du testicule est un cancer rare, mais en progression depuis quelques décennies. Depuis les années 50, le nombre de cas de cancers des testicules a augmenté de 3 à 5 % par an dans de nombreux pays, et notamment en Europe.
Parallèlement à cette progression, la consommation du cannabis a augmenté dans les mêmes proportions. Enfin, les testicules sont un des rares organes à présenter des récepteurs à la substance active du cannabis qui est le tétrahydrocannabinol (THC). C’est à partir de ces constats que des chercheurs ont souhaité explorer plus en avant une possible relation entre cannabis et cancer du testicule.

Le cannabis multiplie par deux le risque de cancer du testicule
Ils ont simplement comparé deux groupes d’hommes, les uns en bonne santé, les autres atteints d’un cancer du testicule (370 hommes de 18 à 44 ans). Après avoir analysé leur consommation de drogue actuelle et passée, ils constatent que les fumeurs occasionnels de cannabis ont un risque de cancer du testicule augmenté de 70 % par rapport aux non-fumeurs de marijuana. Quant à ceux qui en font usage régulièrement (au moins une fois par semaine depuis leur puberté), ils voient leur risque de développer un cancer du testicule multiplié par deux.
Les auteurs précisent que cet accroissement du risque concerne uniquement les cancers du testicule de type non-séminome, qui sont les plus rares (40 % des cancers du testicule), mais aussi les plus agressifs, et qui concernent tout particulièrement les plus jeunes (entre 20 et 35 ans). Par opposition, les cancers séminomes surviennent plus tardivement, à partir de 35 ans et jusqu’à 60 ans.
Rappelons que la consommation de cannabis, tout comme celle de tabac, entraîne des conséquences beaucoup plus marquées au cours de l’adolescence, c’est-à-dire sur des organismes fragiles et dont le développement n’est pas encore complètement terminé.
Malheureusement, les dégâts de la marijuana ne se limitent pas au cancer du testicule. Le cannabis a d’autres effets sur l’appareil reproducteur masculin : baisse de la testostérone, infertilité, impuissance…

Schwartz Stephen et coll., Cancer, février 2009.

Isabelle Eustache, journaliste santé e-santé 02/03/2009


Retour à « Cannabis »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet