Syrie - Troubles respiratoires chroniques dus à la fumée du narguilé (24/09/2008)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Les formes du tabagisme > La chicha ou narguilé > Syrie - Troubles respiratoires chroniques dus à la fumée du narguilé (...)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 24 septembre 2008.


- Troubles respiratoires chroniques dus à la fumée du narguilé comparativement à la fumée de cigarettes chez les femmes des régions de l’est méditerranéen

Résumé de l’étude
Le narguilé est une pipe à eau fumée traditionnellement par les femmes de l’est méditerranéen car communément considéré sans danger.
Nous avons pratiqué une étude des symptômes des troubles respiratoires chroniques et des altérations des fonctions respiratoires chez 77 fumeuses de narguilé et 77 fumeuses de cigarettes sous contrôle.
Un questionnaire sur les symptômes respiratoires, la quantité et la durée d’absorption de fumée a été rempli par chaque femme, et chacune d’elles a fait un test de volume respiratoire.
Les femmes ont été classées en sous groupes selon qu’elles fument depuis plus de 5 ans ou une quantité de 50 kilos de tabac. Nous avons obtenu 10 sous groupes pour la durée, et 8 pour la quantité. Les résultats ont montré une plus grande proportion de bronchites chroniques chez les fumeuses de narguilé comparés aux fumeuses de cigarettes pour la même quantité et la même durée (p < 0,001), en plus de l’altération quasi permanente du débit expiratoire maximum moyen (DEMM 25 % - 75 %) chez les fumeuses de narguilé comparés aux fumeuses de cigarettes (p < 0,001). Le volume expiratoire maximum à la première seconde était plus altéré chez les fumeuses de cigarettes que chez les fumeuses de narguilé (p > 0,001).
Ces résultats aideront les autorités médicales à prouver que fumer le narguilé est aussi dangereux pour les femmes.

Yousser MOHAMMAD*, Mouna KAKAH*, Yasser MOHAMMAD*
Traduction française : Catherine SAGEON et Jean-Louis WALTENER ; relu et corrigé par le docteur Sylviane CHEVALIER, Praticien hospitalier, pneumologue, Hôpital Le Parc, Taverny, France.
Yousser Mohammad*, Mouna Kakah*, Yasser Mohammad* ; chronic respiratory effect of narguileh smoking compared to cigarette smoking in women from the east Mediterranean region 2008 Int. J. COPD 3(2) online
*Département de médecine interne, université de médecine de Tishreen, Lattaquié, Syrie.

Avec l’aimable autorisation de Madame le Professeur Yousser MOHAMMAD. 24/09/2008


Retour à "La chicha ou narguilé

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2017 Afdet