France - Étude de l’Office français de prévention du tabagisme sur la chicha (06/11/2007)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Les formes du tabagisme > La chicha ou narguilé > France - Étude de l’Office français de prévention du tabagisme sur la chicha (...)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 6 novembre 2007.


- Étude de l’Office français de prévention du tabagisme sur la chicha

Une étude en laboratoire commandée par l’Office français de prévention du tabagisme (OFT) confirme la nocivité de la chicha (pipe à eau ou narguilé), a annoncé mardi l’association dans un communiqué.
L’OFT, auteur d’une enquête publiée en mai dernier dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) sur la consommation de la chicha, très appréciée des jeunes, a demandé au Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), de mesurer les quantités de goudron, nicotine et monoxyde de carbone (CO) présents dans la fumée de chicha.
« La fumée de chicha est un polluant toxique comme toutes les fumées du tabac mais peu d’études ont été conduites en respectant des normes strictes de laboratoire », précise le communiqué.
Dans cette étude, les quantités de goudrons, nicotine et CO mesurées sur un volume global de 70 litres de fumée de chicha formé ont été comparées aux taux de goudron, nicotine et CO légaux maximum figurant sur les paquets de cigarettes sur le marché européen, soit respectivement 10mg/m3/cigarette, 1mg/m3/cigarette et 10 mg/m3/cigarette.
Le volume global de référence choisi, 70 litres, correspond environ au volume moyen de fumée inhalée par une personne au cours de la consommation d’une chicha en 45 minutes, a précisé à l’APM le président de l’OFT, Bertrand Dautzenberg.
Sur ce volume global, trois mesures détaillées ont été effectuées, pour la chicha avec « charbon auto-allumant », en distinguant des consommations en bouffées de petit volume (500 ml) ou de volume important (1 400 ml) et pour la « chicha à charbon naturel » consommée en bouffées de 500 ml.
Selon le communiqué, le rapport du LNE montre que les 70 l de fumée inhalée contiennent respectivement, pour la chicha à charbon auto-allumant consommées en bouffées de petit volume, de grand volume et pour la chicha à charbon naturel, 319 mg, 266 mg et 1 023 mg de goudrons soit 32 fois, 27 fois et 102 fois le taux autorisé pour une cigarette.
Pour la nicotine, les quantités sont respectivement de 0,96 mg, 0,90 mg et 5,83 mg, soit des quantités de nicotine voisines de la quantité libérée par une cigarette pour la chicha à charbon auto-allumant et par six cigarettes pour la chicha à charbon naturel.
Les mesures concernant le monoxyde de carbone révèlent des quantités de respectivement 172 mg, 146 mg et 522 mg de CO pour 70 l de fumée de chicha, soit 17 fois, 15 fois et 52 fois le taux autorisé pour une cigarette, selon les normes européennes.
L’OFT remarque que « pour un même volume de fumée inhalée, la prise de chicha par des petits et grands volumes de bouffées donne des résultats voisins mais le charbon naturel, qui brûle moins bien que le charbon auto-allumant dégage plus de CO, de goudrons et de nicotine ».
« Ainsi, ces analyses conduites dans des conditions expérimentales bien contrôlées confirment la forte pollution induite par la fumée de chicha qui, en fonction des conditions de fumage délivre autant de pollution au CO que 17 à 52 cigarettes, autant de goudrons que de 27 à 102 cigarettes pour une seule chicha [avec 70 l de fumée inhalée] », poursuit l’OFT. « La chicha est confirmée comme une source majeure de pollution pour ceux qui la consomment comme elle est une source de pollution ambiante importante dans les lieux clos et couverts », conclut le communiqué.

polsan redaction @apmnews.com 31/10/2007
Transmis par l’OFT le 06/11/2007


Retour à « La chicha ou narguilé »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2017 Afdet