Burkina-Faso - Congrès de la Société africaine de pneumologie de langue française SAPLF (04/12/2011)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Tabacologie francophone hors Europe > Tabacologie en Afrique francophone > Tabacologie au Burkina-Faso > Burkina-Faso - Congrès de la Société africaine de pneumologie de langue (…)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 4 décembre 2011.


Congrès de la Société africaine de pneumologie de langue française SAPLF (04/12/2011)

Venus de près de vingt pays d’Afrique et d’Europe, les médecins pneumologues de la Société africaine de pneumologie de langue française (SAPLF) ont organisé du 14 au 17 décembre 2011 leur 5e congrès à Ouagadougou. Placé sous le thème central « poumon et environnement », ce congrès a marqué également les travaux du 1er Congrès de la Société burkinabé de pneumologie (SOBUP).
La cérémonie officielle d’ouverture des travaux entrant dans le cadre de ces rencontres est intervenue le mercredi 14 décembre 2011 à Ouaga 2000, sous la présidence du Ministre de la Santé, Pr. Adama Traoré, représentant le Premier ministre, et parrainé par le Président de la fédération burkinabé de football, Zambendé Théodore Sawadogo.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Santé.
L’environnement est la clé d’une meilleure santé, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Et le vice-président de la société française de pneumologie, Dr. Bernard Pigearias, d’ajouter que la santé, c’est le bonheur. Il a, à l’occasion, avec humour, rebaptisé le Pr. Adama Traoré, Ministre du bonheur. Le désormais ministre du bonheur a estimé que 13,57 % des maladies au Burkina-Faso concernent des affections respiratoires.

Le congrès était placé sous le thème : poumon et environnement
Celles-ci y occupent le deuxième rang des motifs de consultations, a-t-il mentionné. Le Pr. Traoré a saisi l’occasion de ces rencontres d’échanges entre pneumologues pour traduire la reconnaissance du Gouvernement burkinabé à la Société française de pneumologie pour son don de plus de cinquante concentrateurs à la SOBUP. Les différents intervenants à la cérémonie ont salué le mérite du père de la pneumologie au Burkina-Faso, ainsi que celui de tous les géniteurs de la SAPLF.

Les participants sont venus d’une vingtaine de pays
Le président de la SAPLF, Pr. Ngoran Bernard Koffi (Côte d’Ivoire), a salué particulièrement son vice-président, Pr. Martial Ouédraogo (Burkina Faso), par ailleurs président du comité d’organisation, pour la minutie hors pair dans laquelle se tient le présent congrès.

La SAPLF a vu le jour en 2000, avec pour objectifs de créer, développer des échanges entre divers praticiens s’occupant, en Afrique, d’activités liées à la pathologie respiratoire, de contribuer à la lutte contre les maladies respiratoires en Afrique, de produire et diffuser des informations scientifiques et techniques dans le domaine de la pathologie respiratoire, d’harmoniser les programmes d’enseignement sur les pathologies respiratoires… La Société burkinabé de pneumologie (SOBUP) a quant à elle été créée en 2007.
À l’issue de cette cérémonie, les officiels ont procédé à une visite de stands animés par des firmes ou sociétés partenaires du 5e Congrès de la SAPLF.
En marge des travaux des deux congrès, les participants ont visité le site de sculpture sur granit de Laongo, et au parc animalier de Ziniaré.
Le 5e congrès au Burkina-Faso fait suite au 4e tenu en 2009 en République de Côte d’Ivoire ; Le prochain, en décembre 2013, se tiendra au Bénin.

D’après Christophe TAPSOBA
http://www.wikiburkina.info/spip.php?article529


Retour à « Tabacologie au Burkina-Faso »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet