Côte d’Ivoire – Le Pr. Kouassi Boko Alexandre dévoile les dangers de la cigarette (26/08/2022)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Tabacologie francophone hors Europe > Tabacologie en Afrique francophone > Tabacologie en Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire – Le Pr. Kouassi Boko Alexandre dévoile les dangers de la (…)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 26 août 2022.


 Côte d’Ivoire – Le Pr. Kouassi Boko Alexandre dévoile les dangers de la cigarette (26/08/2022)

Selon le ministère de la Santé, environ 5 000 décès sont liés à la consommation de cigarettes. Le Professeur Kouassi Boko Alexandre, pneumologue, enseignant à l’Université de Cocody et responsable de l’unité de sevrage tabagique du Centre hospitalier universitaire de Cocody, a, dans une interview accordée à pressecotedivoire.ci, dévoilé les dangers auxquels s’exposent les tabagiques.
« Le tabac peut entrainer toutes sortes de maladies. Aucune partie de l’organisme humain, n’est épargnée par le tabac. Des cheveux jusqu’aux pieds, le tabac peut agir, et les conséquences sont désastreuses.
Il y a des maladies qui ont des effets immédiats, mais d’autres peuvent devenir des maladies chroniques et des fois, incurables.
Il y a plus de 4 000 substances toxiques dans le tabac, et ces substances sont de véritables dangers de mort.
Il y a des substances qui agissent sur le cerveau, il y a des substances qui prennent la place de l’oxygène dans l’organisme. Vous savez, toute cellule du corps humain a besoin d’oxygène pour vivre. Et quand l’oxygène n’a plus de place pour se fixer sur le sang, cela peut entrainer des complications.
Il y a des substances qui détruisent les poumons, entrainant ainsi des maladies respiratoires, et il y en a d’autres qui provoquent les cancers, depuis la bouche jusqu’aux poumons », a expliqué le Professeur Kouassi Boko Alexandre.
Puis d’ajouter : « Le tabac agit également sur le cœur. Il y a des petits vaisseaux qui nourrissent le cœur, et le tabac détruit progressivement ces vaisseaux. Une fois que ces vaisseaux sont obstrués, le sang ne circule plus, et le fumeur peut tomber et mourir sur le champ.
Ce qui passe au niveau du cœur, peut se passer au niveau du cerveau ; là, on parle d’AVC.
Cela peut également se passer au niveau des pieds ; et là, ça peut entrainer l’amputation.
Le tabac agit sur le sexe, les troubles d’érection et l’impuissance sexuels.
En un mot, il n’y a pas un organe qui est épargné par la cigarette », a-t-il prévenu.

Source : Afrique Sur 7 26/08/2022


Retour à « Tabacologie en Côte d’Ivoire »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet