France - Cigarettes sans additifs (25/09/2006)


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 Cigarettes sans additifs (25/09/2006)

LE JOURNAL DU DIMANCHE évoque « une nouvelle stratégie des industriels » qui commercialisent des cigarettes blondes « 100% sans additifs », un « argument (qui) a de quoi séduire puisqu’ils sont régulièrement accusés d’utiliser des « agents de texture et de saveur » pour accroître la dépendance des fumeurs ».
Indiquant que ce « marketing habile » a été mis en place en 1985 par la Santa Fe Natural Tobacco Company qui surfe sur la tendance « écolo équitable », le journal souligne que depuis son rachat par Reynolds, le cigarettier veut s’imposer en Europe et distribue sa marque dans l’Hexagone depuis deux ans « « au grand dam de l’Alliance contre la tabac » qui parle de « nouveau piège (...) pour dissuader les fumeurs (...) d’arrêter ». Le gérant de la société qui distribue la marque, assure qu’elle « ne joue absolument pas sur l’argument santé ».
D’après l’hebdo, on trouve sur chaque paquet l’avertissement que « l’absence d’additifs ne signifie pas une cigarette plus sûre » mais on trouve aussi sur le site internet de la société « la liste des 464 additifs peu ragoûtants utilisés par les « géants du tabac », sachant que selon le Pr Dubois, « certains d’entre eux » permettent de rendre « les cigarettes plus addictives ».
Le JDD qui estime que sans additifs ces cigarettes devraient être « moins chargées », observe que selon une étude américaine, il n’en est rien puisque qu’elles délivrent un taux de nicotine 3 fois et demi supérieur à celui des Marlboro.
Relevant qu’une série d’autres industriels suivent le mouvement, le journal annonce que la première offensive de taille aura lieu le mois prochain avec la sortie de la gamme Essential de Camel qui fait « déjà un tabac dans 5 pays européens ». Le propriétaire de la marque en dehors des États-Unis déclare que « les consommateurs réclament des produits plus naturels et de meilleure qualité » et il promet de ne pas jouer sur l’argument santé, précisant avoir ajouté un avertissement en ce sens dans les paquets.
D’après l’hebdo, le Pr Dubois d’Alliance contre le tabac, qui dans un rapport prônait la suppression des additifs dans les cigarettes, déplore aujourd’hui que cette mesure soit récupérée par les industriels, uniquement sur certains produits et à des fins « 100 % marketing ».

MILDT 25/09/2006


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