France - Nicotine et tabac non fumé sont dopants (20/02/2007)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Les formes du tabagisme > France - Nicotine et tabac non fumé sont dopants (20/02/2007)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 20 février 2007.


 Nicotine et tabac non fumé sont dopants (20/02/2007)

Le tabac non fumé (TNF) et la nicotine sont des produits dopants utilisés dans les sports d´adresse mais sont autorisés. Il semble bien difficile de les interdire, car la distinction entre un sportif dopé et un sportif fumeur paraît impossible
Le cannabis est inscrit sur la liste des substances dopantes ; il est pratiquement toujours fumé associé au tabac, dans un joint. Le tabac n´est pas considéré comme une substance dopante ; il semble cependant capable d´améliorer les performances dans des sports où l´adresse, la vitesse de réaction et l´acuité visuelle sont des éléments essentiels.

Tableau
Évolution des taux de cotinine urinaire (cotinine/créatinine en mol/ml) et de la performance sportive (tir au pistolet)
Nicotine : une action dopante dans les sports d´adresse ?
Des observations personnelles s´inscrivent en faveur d´une action dopante de la nicotine dans des sports d´adresse et de précision. Un golfeur professionnel, très gros fumeur, a arrêté de fumer sans aide. Immédiatement, ses performances ont diminué et il ratait tous ses puts ; des cas similaires ont été notés chez des joueurs de tennis, des pratiquants du tir à l´arc…
Dans une observation, une relation nette a pu être établie entre le niveau de performance et les taux de cotinine urinaire chez un champion de tir au pistolet. Dans cette discipline, l´objectif est de toucher le plus de fois possible en cinq secondes une cible qui se déplace, le score maximal obtenu est de 600. Cet homme de 45 ans, atteint d´asthme, fumait 12 cigarillos par jour : il avait un test de Fagerström à 7 et un CO dans l´air expiré à 28. Son score moyen au tir était de 520, car il était handicapé par une gêne respiratoire, source d´anxiété et parfois de tremblements. Il a arrêté de fumer avec une association timbres et gommes, ses performances se sont améliorées, car sa respiration était meilleure et il ne tremblait plus. À l´arrêt des timbres, la consommation de gommes a augmenté progressivement, et il a remarqué que son tir était plus précis s´il prenait une ou deux gommes avant l´épreuve. Finalement, avec 12 à 15 gommes par jour, son score a atteint 560-580 ; l´indice de cotinine urinaire était alors à 12, chiffre identique à celui obtenu initialement. Une tentative d´arrêt des gommes a été suivie d´un syndrome de manque et de l´effondrement de ses performances. Depuis, il a remarqué que la prise d´une ou deux gommes, avant et pendant l´épreuve, lui permettait d´obtenir de meilleurs scores (tableau). Ainsi, dans un sport nécessitant adresse, maîtrise de soi, rapidité des réflexes visuels, la nicotine a constitué indiscutablement une substance dopante.
Ces propriétés neurosensorielles de la nicotine ont été mises en évidence dans des études psychopharmacologiques :
– chez des non-fumeurs recevant de la nicotine, le temps de latence de l´onde P 300 est raccourci lors d´une tâche nécessitant vitesse et précision. Le temps de réaction est plus court, sans augmentation du nombre d´erreurs, contrairement aux effets de l’amphétamine, il y a parallèlement une meilleure capacité visuelle et un traitement de l’information plus rapide ;
– des tests psychomoteurs d’attention et d´habileté confirment ce fait.
Le tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabis ne possèdent aucune de ces propriétés ; bien au contraire, ils entraînent des troubles de l´attention, de la coordination sensorielle et motrice, avec altération des temps de réaction. Leur seul intérêt est une action anxiolytique, partagée d´ailleurs avec le tabac. Mais en fumant un joint, la quantité de CO absorbé est très importante, car l´inhalation est toujours très profonde : la nocivité vis-à-vis de l´exercice physique est donc très grande.

Gilbert Lagrue LE CONCOURS MEDICAL 20/02/2007


Retour à « Les formes du tabagisme »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet