Suède - Les snus : une alternative avantageuse à la cigarette ? (26/06/2007)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Les formes du tabagisme > Suède - Les snus : une alternative avantageuse à la cigarette ? (26/06/2007)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 26 juin 2007.


 Les snus : une alternative avantageuse à la cigarette ? (26/06/2007)

En Suède, les snus sont largement consommés. Que sont les snus ? Ce sont de petits sachets de tabac que l’on place entre la gencive et la lèvre. Il s’agit d’un tabac qui ne se fume pas et qui permet donc de s’affranchir des effets néfastes de la fumée de cigarettes. Alors est-ce une alternative avantageuse à la cigarette, notamment en matière de cancer ?
Quels sont les avantages des snus ?
Scientifiquement, il reste à prouver les avantages des snus, particulièrement en matière de cancer. Dans ce domaine, les preuves commencent à s’accumuler. Tout a commencé par une observation : c’est en Suède que le taux de cancer du poumon est le plus faible d’Europe, pays où les snus sont commercialisés et où ils remportent un franc succès, renforcé depuis l’adoption de l’interdiction de fumer dans les lieux publics. (A noter que c’est également en Suède qu’il y a le moins de fumeurs…).
L’étude la plus récente sur le sujet a porté sur une population de près de 300 000 grands consommateurs suédois, âgés initialement de 35 ans en moyenne et suivis durant une vingtaine d’années. Les sujets ont été répartis en trois groupes : fumeurs de cigarettes, consommateurs de snus et non consommateurs de tabac (ni snus ni cigarettes).
Pas de cancer du poumon ni de la bouche avec les snus
La comparaison de ces différents groupes montre que seules les cigarettes augmentent les risques de cancers de la bouche (x 2) et du poumon (x 10). Les snus, eux, ne sont pas associés à une augmentation de ces deux types de cancers. Toutefois, pour le cancer du pancréas, beaucoup plus rare, les deux formes de tabac sont défavorables.
A noter que c’est le sachet qui contient le tabac (comme un sachet de thé) qui protège les muqueuses buccales. Avec le tabac à chiquer, le risque de cancer de la bouche est accru car le tabac est directement en contact avec les muqueuses.

Pourrait-on envisager les snus dans le reste de l’Europe ?
Reste à explorer les effets vis-à-vis d’autres cancers et notamment celui de la vessie. Mais les snus ont ici un avantage certain vis-à-vis des deux cancers les plus fréquemment liés au tabac fumé, que sont les cancers du poumon et de la bouche. Autre intérêt non négligeable des snus, ils ne s’accompagnent pas d’un risque d’incendie et n’exposent pas au tabagisme passif.
Les Dr Philippe Presles et Catherine Solano auteurs de « Prévenir », précisent que les snus ne s’accompagnent pas non plus d’une augmentation du risque de cancer de l’estomac, ni des maladies cardiovasculaires (1).
Mais si l’on doit réfléchir à l’intérêt d’autoriser la commercialisation des snus hors de la Suède, il ne faudra pas oublier de prendre en compte qu’ils s’accompagnent d’une dépendance à la nicotine alors qu’il existe maintenant des traitements d’aide au sevrage et que les snus pourraient séduire des sujets qui se seraient abstenus de fumer.

Pour qui ?
Les personnes qui n’arrivent pas à arrêter de fumer pourraient trouver dans les snus une alternative moins dangereuse que la cigarette. Certes, il ne s’agit pas d’inciter à la consommation de snus, mais de minimiser les risques que prennent les consommateurs de tabac inhalé. Ceci est particulièrement vrai pour les grands fumeurs qui ne supportent pas les patches et ont fait plusieurs tentatives infructueuses d’arrêt. Les snus leur permettent dans ce cas de limiter les complications.
Attention, nous parlons ici de snus suédois. Selon l’origine, le traitement du tabac est différent et peut se révéler plus toxique (c’est notamment le cas des snus américains) !
Et enfin, il est normal de trouver les snus rebutants lors des premières utilisations, tout comme le fumeur débutant trouve exécrables ses premières cigarettes.

Luo J. et coll., The Lancet, 9/05/2007, édition accélérée en ligne.
Isabelle Eustache, journaliste santé www.e-sante.be 26/06/2007


Retour à « Les formes du tabagisme »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet