Canada - Publicités de cigarettes dans les journaux (05/05/2008)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Tabacologie au Canada > Canada - Publicités de cigarettes dans les journaux (05/05/2008)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 5 mai 2008.


 Publicités de cigarettes dans les journaux

Je feuilletais le journal « Voir » de Montréal cette semaine et j’ai été surpris par deux publicités de cigarettes occupant une pleine page couleur chacune. Les deux pubs ont été achetées par la compagnie de tabac JTI-Macdonald pour ses marques Fusion et Macdonald Spéciale. J’étais persuadé que la publicité pour les produits du tabac était interdite, et ce depuis longtemps.
Mais non non non, détrompez vous ! Il y a une faille dans la loi qui permet d’annoncer dans les publications avec un lectorat composé à 85 % et plus d’adultes. Corrigez-moi si je me trompe, mais le journal « Voir » est gratuit et il est distribué en quantité industrielle un peu partout dans les établissements publics et privés. Autant dans les endroits fréquentés par les adultes que par les jeunes (je n’ai pas remarqué de sélection sur ce plan). Et cet hebdo culturel a l’habitude d’être très coloré et jeune, arborant très souvent les idoles de nos jeunes en première page. Peut-être le journal s’adresse-t-il aux adultes, mais dans les faits, plusieurs dizaines de milliers d’adolescents / enfants le lisent aussi à toutes les semaines. Donc pour la pertinence de la loi, on repassera.
Je ne blâme aucunement le « Voir » de vendre ce genre de publicité. Après tout, ils le faisaient déjà dans le domaine de la bière et du X. Et même si cette fameuse loi sera plus sévère et restrictive à partir du 31 mai, en même temps que la nouvelle loi qui empêchera les commerçants d’avoir un immense mur de display de cigarettes derrière le comptoir, elle n’en demeurera pas moins idiote. On a presque sacrifié le Grand Prix du Canada en ayant à cœur notre réglementation antitabac…
Je constate aujourd’hui que les efforts ne servent à rien puisqu’en lisant mon journal cette semaine, j’ai eu l’impression de reculer d’une décennie. Un coup parti, on devrait permettre aux gens de se promener nus dans les rues habitées à 85 % par des adultes…

Pierre-Luc Gagnon dimanchematin.com 05/05/2008
http://dimanchematin.com/2008/05/05/publicites-de-cigarettes-dans-les-journaux/


Retour à « Tabacologie au Canada »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet