USA - Le café décaféiné contient encore de la caféine (12/10/2006)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Côté tabacologue diet > USA - Le café décaféiné contient encore de la caféine (12/10/2006)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 12 octobre 2006.


- Le café décaféiné contient encore de la caféine

Les amoureux du café qui passent au décaféiné pour des raisons de santé n’ont pas un café débarrassé de caféine comme ils pourraient le penser. Une étude des chercheurs de l’université de Floride vient de montrer que presque tous les cafés décaféinés contiennent quelque peu de caféine.
La caféine est la drogue la plus consommée au monde. Notamment en cas d’hypertension et d’autres affections, il est conseillé d’abandonner le café. Selon le Dr Bruce Goldberger professeur de médecine légale à l’université de Floride, si une personne consomme de cinq à dix tasses de café décaféiné par jour, la dose de caféine pourra facilement atteindre le taux présent dans une voire deux tasses de café caféiné.
Malgré la grande consommation de café la plupart des textes médicaux n’ont pas de guides de consommation. Selon le docteur Goldberger même de petites doses peuvent affecter de manière adverse certaines personnes. Les chercheurs à l’université de Californie ont pour cette raison conduit leur étude concernant les cafés décaféinés.
En premier ils ont acquis du café provenant de neuf chaînes nationales et ont testé leur contenance en caféine par une méthode de chromatographie en phase gazeuse. Tous les cafés décaféinés, sauf un, contenaient de la caféine de l’ordre de 8,6 mg à 13,9 mg. En comparaison une tasse de café typique contient 85 mg de caféine.
Selon le Dr. Mark S. Gold co-auteur de l’article et professeur de psychiatrie à l’université de Floride, bien que la quantité de caféine contenue dans ces cafés est considérée comme faible certaines personnes pourraient développer une dépendance physique à ces boissons.
Selon les auteurs le point important de cette étude est de savoir que les cafés décaféinés ne sont pas synonymes d’absence de caféine. Les personnes qui essayent d’éliminer la caféine de leur alimentation doivent être mises au courant que certaines boissons peuvent délivrer autant de caféine qu’un Coca-Cola™ soit 31 mg.

www.informationhospitaliere.com 12/10/2006


Retour à « Côté tabacologue dietéticienne »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2017 Afdet