USA - La crainte de prendre du poids à l’arrêt : un obstacle au sevrage au cours de la grossesse ? (17/09/2008)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Côté tabacologue sage-femme > USA - La crainte de prendre du poids à l’arrêt : un obstacle au sevrage au (...)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 17 septembre 2008.


- La crainte de prendre du poids à l’arrêt : un obstacle au sevrage au cours de la grossesse ?

La crainte de prendre du poids à l’arrêt du tabac est souvent citée comme un obstacle au sevrage tabagique dans la population générale. Au cours de la grossesse, le tabagisme est parfois utilisé comme une stratégie de contrôle du poids. En revanche, l’arrêt du tabac avant ou au cours de la grossesse induit une prise de poids plus importante que chez les non-fumeuses ou chez les fumeuses qui poursuivent leur tabagisme. Ainsi, on pourrait supposer que les fumeuses craignant une prise de poids à l’arrêt du tabac pourraient montrer plus de réticence à cesser de fumer au cours de la grossesse.
Les auteurs ont analysé l’impact de la crainte de la prise de poids à l’arrêt du tabac chez 412 fumeuses enceintes participant à un essai sur l’arrêt du tabac. Les analyses univariées ont montré qu’un haut niveau de crainte de prise de poids était lié à un âge plus avancé, à une consommation de cigarettes plus importante, à l’absence de tentative d’arrêt du tabac au cours de la grossesse, et à une plus faible probabilité d’abstinence à 3 mois postpartum. L’analyse multivariée, ajustée à la consommation de cigarettes par jour, a montré qu’un faible niveau de crainte de prise de poids à l’arrêt du tabac est lié à une probabilité plus importante d’abstinence à la fin de la grossesse et à trois mois postpartum, dont la significativité se perd après contrôle par la cotinine.
Ces résultats nécessiteraient donc une confirmation.

(Berg CJ, Park ER, Chang Y, Rigotti NA. Is concern about post-cessation weight gain a barrier to smoking cessation among pregnant women ? Nicotine Tob Res 2008 Jul ;10(7):1159-63)
Résumé en anglais : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18629725
Sevrage Tabagique n° 4 (Analyse de la presse médicale), Coordination médicale : Jacques Le Houezec et Pr Henri-Jean Aubin, 17/09/2008
Cette revue de presse est réalisée sous la seule responsabilité de PR Éditions, Pfizer n’intervenant ni dans la rédaction, ni dans la sélection des articles contenus dans cette revue de presse. Cette revue de presse est susceptible de contenir des informations hors AMM et/ou non validées par les autorités de santé. Rédaction : PR Éditions. Pour vous abonner vous pouvez envoyer un e-mail à : redaction.tabaco@pr-editions.com .
Transmis par le Dr Geneviève Sajus (F-93)


Retour à « Côté tabacologue sage-femme »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2017 Afdet