Canada - Tabagisme et grossesse : un risque de mort subite pour les prématurés (29/08/2008)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Côté tabacologue sage-femme > Canada - Tabagisme et grossesse : un risque de mort subite pour les (...)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 29 août 2008.


- Tabagisme et grossesse : un risque de mort subite pour les prématurés

Les femmes enceintes qui fument feraient courir des risques de mort subite du nourrisson à leur enfant, si celui-ci naît prématuré.
C’est ce qu’affirment des scientifiques canadiens de l’université de Calgary, dans un article publié le 1er septembre dans l’American journal of respiratory and critical care medicine. Les nouveau-nés dans cette situation présenteraient davantage de difficultés à respirer correctement.
L’étude est la première à comparer les réflexes respiratoires des bébés prématurés dont les mères ont fumé, à des prématurés dont les mères n’ont pas fumé durant la grossesse. Elle a impliqué 22 nouveau-nés de 28 à 32 semaines. Douze d’entre eux ont des mères qui ont fumé au moins cinq cigarettes par jour durant leur grossesse. Les chercheurs ont évalué différents facteurs tels que la vitesse de respiration de l’enfant, les interruptions dans sa respiration ou son niveau d’oxygène dans le sang.
Les résultats n’ont montré aucune différence dans les deux groupes quant aux pauses dans la respiration ou à sa vitesse. En revanche, les enfants dont les mères ont fumé, ont montré une augmentation de la vitesse cardiaque durant de courtes périodes de baisse de l’oxygène.
Ils avaient également besoin de plus de temps pour retrouver un taux d’oxygène dans le sang normal.
Des facteurs connus pour augmenter le risque de mort subite, même si pour chaque cas, les raisons de la mort sont difficiles à définir.

CommentCaMarche 29/08/2008
http://sante-medecine.commentcamarche.net/
Shabih Hasan et coll. Smoking during pregnancy heightens sudden infant death chances
L’info en anglais : http://www.indiaedunews.net/Medical/Smoking_during_pregnancy_heightens_sudden_infant_death_chances_5809/

Attention, il s’agit d’une étude expérimentale (Ndlr).


Retour à « Côté tabacologue sage-femme »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2017 Afdet