– D’ici 2030 plus de 8 millions de décès par an attribués au tabac (03/03/2008)
Le tabac tue un fumeur sur deux. Pourtant, il est consommé partout dans le monde car, il est vendu à bas prix et largement commercialisé à l’aide de techniques persuasives. Ses dangers sont souvent ignorés et les politiques publiques anti tabac sont incohérentes, rapporte un communiqué de l’OMS.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la plupart des effets nocifs du tabac sur la santé n’apparaissent que plusieurs années, voire plusieurs décennies après avoir commencé à en consommer. Donc, si la consommation de tabac augmente partout dans le monde, la morbidité et la mortalité liée au tabac n’ont pas encore atteint leur maximum.
En effet, le tabagisme est à l’origine de cancers du poumon, de cardiopathies et d’autres pathologies qui tuent 5,4 millions de personnes chaque année. Si aucune mesure n’est prise, on aura dénombré plus de huit millions de décès par an attribuables au tabac d’ici 2030. Le tabagisme est un facteur de risque pour six des huit premières causes de décès dans le monde.
Malheureusement, l’épidémie touche désormais aussi les pays en développement, où, dans quelques décennies, surviendront 80 % des décès liés au tabagisme.
Ce phénomène est dû à une stratégie commerciale appliquée par l’industrie du tabac à l’échelle mondiale, qui cible les jeunes et les adultes dans les pays en développement.
En outre, l’industrie du tabac s’adresse de manière persuasive aux femmes qui, pour la plupart, ne fument pas encore, afin d’exploiter ce nouveau marché potentiel.
Le tabagisme est une épidémie induite par l’homme et tout à fait évitable. Pourtant seuls 5 % de la population mondiale habitent dans un pays qui protège sa population en appliquant l’une des interventions fondamentales permettant de réduire considérablement la consommation de tabac.
La stratégie Mpower de l’OMS repose sur six politiques les plus efficaces pour faire reculer l’épidémie de tabagisme : Monitoring, c’est surveiller la consommation de tabac et les politiques de prévention, protecting : protéger la population contre la fumée du tabac, offering : consiste à offrir une aide à ceux qui veulent arrêter de fumer, warning : mettre en garde contre les méfaits du tabac, enforcing : interdire la publicité en faveur du tabac, la promotion et le parrainage et raising est le fait d’augmenter les taxes sur le tabac.
À noter que dans les pays à revenu élevé, une augmentation des taxes sur le tabac de 10 % entraîne généralement une baisse de 4 % de la consommation. Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, cette baisse est d’environ 8 %. Une augmentation de 70 % du prix des produits du tabac permettrait d’éviter jusqu’à un quart des décès liés au tabac dans la population actuelle de fumeurs.
Par Régine KIALA Le potentiel 03/03/2008