– 13 % des Congolais victimes du tabac (15/06/2012)
Le ministre congolais de la santé, le Pr. Georges Moyen, a interpellé récemment les Congolais sur les effets dévastateurs du tabagisme sur la santé et, par conséquent, sur l’économie nationale. Il a demandé aux parties prenantes qui luttent contre le tabagisme de sensibiliser le grand public sur les pratiques abusives de l’industrie du tabac qui visent à gêner la mise en œuvre de la Convention cadre que le Congo a signée et ratifiée en 2004 et 2007.
L’engagement des parties prenantes a permis de doter le pays d’un plan stratégique de lutte anti tabac pour la période 2011-2015, de mettre en place un comité technique interministériel de lutte anti-tabac, ainsi que le réseau des ONG congolaise de lutte anti-tabac (ROCAT). La conjugaison de tous ces efforts a permis d’accomplir des progrès remarquables, notamment la disparition des panneaux publicitaires du tabac sur les artères publiques, ainsi que la suppression de la publicité sur le tabac, dans les programmes des chaînes publiques et privées.
Les défis à relever demeurent encore nombreux, entre autres, le renforcement des acteurs impliqués dans la lutte anti tabac et la mise en place d’un cadre juridique adéquat.
Le ministre congolais de la santé estime qu’une lutte efficace contre le fléau du tabac ne saurait être menée sans l’implication et la participation effective des communautés. Il s’agit de donner aux populations et aux acteurs concernés, des outils efficaces en vue de renforcer leurs compétences en la matière. « L’appropriation de la lutte anti tabac et le choix d’une vie sans tabac sont à ce prix », a-t-il dit.
Le pourcentage de fumeurs en République du Congo est faible : 12 % d’hommes contre 1 % de fumeuses.
D’après Eugène Gampaka Mediaf Tam-tam d’Afrique Congo (Rep) 15/06/2012
http://mediaf.org/?p=4510