– Le parrainage d’évènements par l’industrie du tabac est interdit (01/06/2008)
Le gouvernement congolais a interdit samedi à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, le parrainage de grands évènements par l’industrie du tabac, a-t-on appris de source officielle.
« L’un des moyens les plus efficaces pour protéger les jeunes du méfait du tabagisme est d’interdire la publicité ou la promotion des produits du tabac ainsi que le parrainage de cette industrie lors des grands évènements ou manifestations », a déclaré la ministre congolaise de la Santé et des Affaires sociales, Émilienne Raoul.
Le tabac est une épidémie mondiale qui fait de plus en plus de ravage dans les pays et les contrées qui sont loin de supporter les conséquences liées à sa consommation abusive.
« Dans notre pays, la prévalence est de 23,7 % chez les hommes et de 2,4 % chez les femmes. Les de 13 à 15 ans sont de plus en plus nombreux à consommer le tabac, soit 27,8 % chez les garçons et 17,6 % chez les filles », a indiqué Mme Raoul dans une déclaration du gouvernement.
En Afrique, la consommation du tabac est de 29 % chez les hommes et 7 % chez les femmes, tandis qu’elle se situe, chez les jeunes scolarisés de 13 à 15 ans, entre 10 et 30 %.
Cette année, cette journée est célébrée sous le thème "Une jeunesse sans tabac". D’après Mme Raoul, ce thème intervient fort opportunément et vise à faire prendre conscience aux jeunes des dangers du tabac, puis à encourager les décideurs à tendre vers une réglementation stricte des produits du tabac.
Dans le cadre de son engagement à lutter contre le tabagisme, le parlement congolais a ratifié en juillet 2005 la Convention cadre de l’OMS sur la lutte anti tabac, adoptée le 21 mai 2003 par les 192 membres de cette organisation afin de protéger les générations présentes et futures des effets dévastateurs du tabac et de la fumée.
Agence Xinhua, Brazzaville, 01/06/2008
http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-06/01/content_643615.htm