– Le rush des industries du tabac (02/10/2012)
Du fait de l’assaut anti tabagisme dans les autres continents, les industries de tabac se ruent vers l’Afrique.
Selon le rapport de la quatrième édition de l’Atlas du tabac, la consommation africaine a connu, entre 1990 et 2009, une augmentation estimée à 57 %. Cette initiative de l’American Cancer Society et de la World Lung Foundation a su démontrer que l’industrie du tabac connaît une pleine croissance dans le continent noir, devenu une cible majeure pour la promotion et la vente des produits de l’industrie du tabac, de l’avis de Peter Baldani, directeur exécutif de World Lung Foundation. Précisant que le Ghana, le Mali, le Mozambique et la Zambie figurent parmi les 5 premiers pays ayant la plus forte hausse de production du tabac, au cours de la dernière décennie, il se désolera qu’au moment où des progrès importants sont réalisés, dans les pays développés, pour le contrôle et la réduction de la consommation du tabac, les pays en développement, particulièrement, ceux de l’Afrique subsaharienne, stagnent dans une opacité due au manque d’informations fiables.
Compte tenu de ce fléau qui est en train de gangrener la santé de la population africaine et qui mène le continent tout droit vers une crise dangereuse, l’Atlas du tabac se veut un outil efficace de plaidoyer en Afrique francophone pour la lutte contre le tabac.
Si 3 % des décès, chez les hommes, sont liés à l’usage du tabac, l’on devrait s’attendre à une augmentation considérable car, l’industrie du tabac ne ménage aucun effort pour rendre plus de personnes dépendantes de la cigarette. Plus qu’un avertissement, ceci sera démontrable, dans peu de temps, si l’on considère que plus de 12 % d’adolescents Sénégalais fument.
D’après Yandé DIOP REWMI QUOTIDIEN 02/10/2012
http://www.rewmi.com/RUSH-DES-INDUSTRIES-DE-TABAC-VERS-L-AFRIQUE-La-consommation-a-augmente-de-57_a68415.html