– Présentation du pays (01/01/2007)
Autrefois appelé DAHOMEY , d’après l’Empire médiéval du même nom, la population du Bénin est formée de nombreuses ethnies.
Les Européens découvrirent ce pays au XVe siècle déjà, beaucoup y vinrent mais seuls les Portugais et ensuite les Français s’y établirent réellement. Le Bénin fit ensuite partie de l’Afrique Occidentale Française jusqu’à son indépendance en 1960.
De forme allongée en latitude, le Bénin couvre une superficie de 114 763 km² et compte 6 752 569 habitants (en 2002, chiffre provisoire ) dont plus de la moitié a moins de 20 ans.
Situé entièrement dans la zone intertropicale entre l’Équateur et le Tropique du Cancer, ce pays qui, tel un doigt pointé vers le cœur de l’Afrique Occidentale, est entouré par le Nigéria, le Togo, le Burkina Faso et le Niger. Baigné par les eaux du Golfe du Bénin et de l’Océan Atlantique, le Bénin s’étire le long des rives du majestueux fleuve Niger.
Bordé au Sud par 125 km de plages atlantiques inondées de soleil et jalonnées par les mangroves peuplées d’oiseaux fascinants, le Bénin s’allonge vers l’intérieur, vers les cimes du Mont Atacora et, à l’extrême nord, vers le plateau sableux du bassin du Niger.
Un pays tropical dont les saisons sont fortement influencées par les vents humides de l’océan et les vents secs du désert nord.
Dans le Sud, le climat subéquatorial détermine deux saisons sèches et deux saisons de pluies alors que le nord n’a qu’une saison sèche et une saison de pluies. La meilleure époque de l’année pour visiter le Bénin se situe entre novembre et mai, lorsque souffle l’Harmattant, un vent chaud et sec.
Sur les hauteurs de l’Atacora, l’altitude offre une fraîcheur bien agréable.
D’après Wikipédia