– Médecins, universitaires et ministère de la Santé, tous contre les cigarettiers (03/10/2013)
Dans la partie de bras de fer qui l’oppose à l’industrie du tabac, le ministère de la Santé vient de recevoir le soutien de la communauté scientifique et médicale.
Les médecins et universitaires se sont associés pour créer l’Alliance nationale pour la lutte anti tabac. La NATC a été officiellement lancée ce mardi 1er octobre 2013.
Ses fondateurs ont aussitôt expliqué que l’Alliance se rangeait aux côtés du gouvernement pour que sa loi anti tabac soit appliquée sans restriction.
Cette loi contraint les fabricants de cigarettes à couvrir d’avertissements sur les dangers du tabac 85 % de l’emballage des paquets de cigarettes, contre 55 % actuellement. Le représentant de la NATC Somsri Pausawasdi, par ailleurs déjà Président de « l’Association des médecins de la santé publique pour une société non fumeurs », n’a pas fait mystère de son soutien à la loi anti tabac : « La création de la NATC a été motivée par l’action en justice lancée par les producteurs de tabac contre le ministère de la Santé publique ».
La loi devait s’appliquer le 2 octobre. Mais une récente décision de la Cour administrative a accordé un mois de répit pour les compagnies de tabac. Celles-ci, au premier rang desquelles Philipp Morris (28 % du marché thaïlandais), avaient porté plainte contre le ministère de la Santé en faisant valoir les préjudices causés à l’industrie du tabac.