– Tabac désormais interdit à l’Université d’Alger (11/05/2008)
L’université d’Alger a décidé hier, l’interdiction de l’usage du tabac dans toutes ses facultés, instituts, restaurants et transports. Cette décision a été annoncée par le recteur de l’université, M. Tahar Hadjar à l’occasion d’une journée de sensibilisation organisée par l’établissement public de la santé de proximité de Amirouche en collaboration avec le secteur sanitaire de la daïra de Sidi M’hamed à la salle des conférences « Ben Baatouche ».
À cette occasion, M. Hadjar a affirmé que l’université d’Alger mène, depuis dix ans, campagne anti tabac en milieu de jeunes notamment universitaires, conformément aux recommandations de l’OMS, exhortant les étudiants à se conformer à cette décision.
Pour sa part, le professeur Salim Nafti, chef du service des maladies respiratoires au CHU Mustapha Pacha, a estimé que la journée du « 11 mai 2008 est une journée historique dans la vie de l’université pour avoir décidé de renoncer à l’usage du tabac ». Il a cité, à ce propos, 25 maladies provoquées par ce fléau dont la rétinopathie, la surdité, la carie dentaire, les maladies cardio-vasculaires, l’ulcère d’estomac et le cancer du poumon.
De son coté, M. Bachir Mechri, enseignant d’université et fumeur pendant 16 ans, a appelé les jeunes universitaires à éviter l’engrenage du tabac qui « consume aussi bien la santé que le budget » et à l’utilisation de l’argent dépensé pour l’achat de cigarettes dans la construction d’écoles et de structures sportives.
Par ailleurs, le Dr Bouzidi, enseignant à l’université des sciences islamiques d’Alger, a mis en garde contre les dangers du tabac précisant que l’université doit « assumer ses responsabilités quant à la formation de cadres en bonne santé et la sensibilisation de la société ».
EL MOUDJAHID 11/05/2008