Algérie - 3 500 nouveaux cas de cancer pulmonaire par an dont 90 % touchent les fumeurs (20/11/2011)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Tabacologie francophone hors Europe > Tabacologie au Maghreb > Tabacologie en Algérie > Algérie - 3 500 nouveaux cas de cancer pulmonaire par an dont 90 % touchent (…)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 20 novembre 2011.


 3 500 nouveaux cas de cancer pulmonaire par an dont 90 % touchent les fumeurs (20/11/2011)

Le cancer du poumon est l’une des formes les plus fréquentes de cancer. Le tabac en est le principal facteur de risque.
« 90 % des cancers du poumon sont provoqués par le tabac », a indiqué le docteur Adda Bounedjar, Président du Comité d’organisation d’un workshop sur le cancer du poumon, organisé à l’hôtel Sheraton, ce samedi 18 novembre, sur initiative de l’Association des médecins arabes de lutte contre le cancer (Amaac) en collaboration avec la Société algérienne d’oncologie médicale (SAOM).
Le tabac représente le 1er pollueur des poumons plus que la pollution en ville.
Un fumeur régulier sur 2 meurt prématurément des suites de son tabagisme, dont la moitié avant l’âge de 65 ans. Le problème du tabagisme passif est lui aussi posé.
D’après le Dr Bounedjar, « le tabagisme est devenu une épidémie en pleine expansion en Algérie, mettant en garde contre la prévalence du tabagisme en milieu scolaire », d’où l’urgence « de mener des campagnes de sensibilisation sur le danger du tabac et le renforcement des moyens de lutte antitabac en impliquant toutes les parties concernées ».
De son côté, le Dr Sami Khattib, secrétaire général de l’Amaac, a déploré le fait que ce cancer soit détecté tardivement, ce qui complique les chances de guérison. Il a, dans ce sens, précisé que « dans les pays arabes, 80 % des malades arrivent à un stade avancé de la maladie d’où l’importance d’un diagnostic précoce ».
Intervenant à son tour, le professeur Kamel Bouzid, chef de service au CPMC et président de la SAOM, abordera l’arrivée de nouvelles molécules et les thérapies ciblées, qui constituent un véritable espoir pour certains types de cancer, dont celui du poumon ».
Le workshop sur le cancer du poumon a réuni plus de 500 praticiens en sus d’un grand nombre d’experts algériens et étrangers. À l’ordre du jour, la prise en charge multidisciplinaire et la prévention en matière de cancer du poumon.

Par la rédaction de la santé La Tribune (Alger) 20/11/2011
http://www.latribune-online.com/suplements/sante/60297.html


Retour à « Tabacologie Algérie »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet