– Substituts nicotiniques : une alternative moins dangereuse que le tabac (20/10/2013)
Il existe plusieurs formes de substituts nicotiniques. Sous forme de patchs, de comprimés, de gommes à mâcher ou plus récemment d’inhaleurs (cigarettes électroniques*), ces substituts aident le fumeur à lutter contre le syndrome de sevrage et le lot de désagréments (irritabilité, anxiété, nervosité, insomnies, difficultés de concentration…).
Dans le milieu médical, les avis sont partagés. Les uns, peu nombreux, soutiennent que les substituts au tabac n’augmentent pas les chances d’arrêter de fumer, alors que d’autres pensent que ces produits peuvent, au contraire, aider les patients à tourner la page du tabac, s’ils bénéficient d’un « soutien médical ».
Il semble y avoir toutefois un consensus pour dire que les substituts, la cigarette électronique comprise, sont moins nocifs que la cigarette traditionnelle, qui contient plus de 4 000 substances chimiques et qui tue un fumeur sur deux.
Hafida Ameyar Liberté 20/10/2013
http://www.liberte-algerie.com/actualite/une-alternative-moins-dangereuse-que-le-tabac-substituts-nicotiniques-208870
* L’auteur confond l’inhaleur médicament (Nicorette ®) avec l’e-cigarette qui n’a pas, elle, le statut de produit de sevrage (Ndlr).