– Filière tabac : La SNTA impuissante face à la contrefaçon (31/03/2014)
Paradoxale situation, celle que vit la Société nationale des tabacs et allumettes (SNTA). Cette entité publique fait face à un sérieux et inextricable problème de concurrence déloyale qui la met dans une position de quasi-faillite de par un marché informel devenu omnipotent. Sur une cinquantaine de gros clients inscrits à l’unité de Tiaret, seuls dix d’entre eux continuent d’acheter le produit estampillé SNTA alors qu’officiellement, on recense plus de 1 300 commerçants inscrits au registre du commerce dont 300 pour la wilaya voisine, Tissemsilt.
Monsieur Boudiaf Zoheir, directeur d’unité, qui nous a reçus dans son bureau, était très remonté contre une telle situation. Ce responsable interpelle les pouvoirs publics afin de freiner l’ampleur d’un trafic qui commence à agacer.
Notre interlocuteur, s’agissant de la contrefaçon, nous exhibe la copie d’une lettre adressée à la direction de la concurrence et des prix de la wilaya de Tiaret. On y peut lire, entre autres, que, « dans le cadre de la lutte contre la contrefaçon de nos produits, nous avons l’honneur de vous informer que la SNTA a cessé la fabrication du produit à mâcher « Makla El Hilal » conditionné en sachets de 20 grammes et de couleur verte et ce, depuis le mois de septembre 2013. Notre produit a une durée de vie de cinq mois et est arrivé à péremption le mois de janvier 2014 ». De ce fait, il est déduit que « toute marchandise commercialisée sur le marché depuis janvier 2014 est un produit de contrefaçon », non sans « solliciter un soutien dans la démarche à entreprendre pour l’éradication de ce fléau ».
Fawzi Amellal El Watan 31/03/2014
http://www.elwatan.com/regions/ouest/tiaret/filiere-tabac-la-snta-impuissante-face-a-la-contrefacon-31-03-2014-251270_136.php