Côte d’Ivoire - Premier pays africain à instaurer le paquet neutre ? (31/01/2022)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Tabacologie francophone hors Europe > Tabacologie en Afrique francophone > Tabacologie en Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire - Premier pays africain à instaurer le paquet neutre ? (…)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 31 janvier 2022.


 Premier pays africain à instaurer le paquet neutre ? (31/01/2022)

Le Conseil des ministres, qui s’est tenu le 26 janvier dernier, a adopté deux décrets en faveur de la lutte contre le tabagisme en Côte d’Ivoire[1]. Le premier porte sur les modalités d’application des avertissements sanitaires, du conditionnement et de l’étiquetage des produits du tabac. Le second sur l’institution d’un système de suivi et de traçabilité des produits du tabac.
Bien que la Côte d’Ivoire ait fait des progrès dans la lutte antitabac ces dernières années, plus de 9 000 de ses habitants décèdent prématurément à la suite de maladies causées par la consommation de tabac.
Le taux de prévalence en Côte d’Ivoire est estimé à plus de 14 % de la population totale, avec une proportion grimpante chez les jeunes (19 % des 13 – 15 ans sont fumeurs selon l’OMS).

Des mesures qui doivent servir de modèles aux autres pays africains
Ces décrets interviennent en application de la loi n° 2019-676 du 23 juillet 2019 relative à la lutte anti tabac et conformément à la Convention Cadre de l’OMS (CCLAT) et du Protocole pour l’élimination du commerce illicite des produits du tabac. Ces traités recommandent l’instauration de mesures globales pour réduire la consommation de tous les produits du tabac afin de prévenir l’incidence des maladies et les décès prématurés associés. Ces nouvelles mesures introduisent un conditionnement neutre des produits du tabac avec des avertissements sanitaires couvrant presque la totalité des paquets. La Côte d’Ivoire deviendra ainsi le premier pays d’Afrique à exiger un emballage neutre pour les produits du tabac. Le paquet neutre, accompagné d’un arsenal d’autres mesures (espaces sans tabac, interdiction de la publicité, hausse des taxes, interdiction des arômes, etc.) est un puissant outil de santé publique[2].
La Côte d’Ivoire devrait être le 20e pays au monde à introduire le paquet neutre pour les produits du tabac, la date d’entrée en vigueur du dispositif n’a pas encore été fixée.
L’autre décret concerne l’instauration d’un système de suivi et de traçabilité des produits du tabac. Un tel dispositif a pour finalité d’identifier les différents intervenants dans la chaine de production et d’approvisionnement des produits du tabac fabriqués ou importés en Côte d’Ivoire pour lutter contre les marchés de contrebande. Par un traçage continu du produit et sous réserve que le dispositif soit mis en place par des tiers extérieurs aux fabricants de tabac, ce dispositif permet de déterminer si un produit saisi est sorti ou pas du réseau légal.

[1] Communiqué de presse, Côte d’Ivoire : conseil des ministres du 26 janvier 2022, Ouestaf, 27 janvier 2022, consulté le 31 janvier 2022
[2] Communiqué de presse, L’emballage neutre en Côte d’Ivoire sauvera des vies et établira un précédent audacieux pour l’Afrique, Campaign for Tobacco-Free kids, 28 janvier 2022, consulté le 31 janvier 2022

Comité National Contre le Tabagisme (31/01/2022)


Retour à « Tabacologie Côte d’Ivoire »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet