Faculté de Sousse CEC Tabacologie et Aide au sevrage Tabagique
Coordinateurs du CEC
1) Pr Mohamed BENZARTI
E-mail : mohamed.benzarti@rns.tn
2) Pr Ag Imen GARGOURI
E-mail : imengargouri@yahoo.fr
Objectifs du CEC
Ce CEC vise la formation des professionnels de la santé à la tabacologie et l’exercice clinique de l’aide au sevrage tabagique.
Cet enseignement a pour objectif :
– Apporter aux participants un ensemble de connaissances sur les différents aspects du tabagisme (toxicité, dépendance…et des compétences en matière d’aide au sevrage tabagique leur permettant de contribuer efficacement aux actions de santé vis-à-vis du tabagisme ;
– La prévention éducation pour la santé dépistage des maladies liées au tabac ;
– La prise en charge somatique et psychologique des fumeurs et la mise en œuvre des moyens thérapeutiques de l’aide à l’arrêt du tabac.
Public cible
Cette formation s’adresse aux Médecins généralistes, Pharmaciens, Médecins dentistes, Médecins spécialistes et Résidents dans les spécialités concernées Pneumologie, carcinologie cardiologie, médecine préventive, médecine de travail, psychiatrie, ORL
Capacité d’accueil
35 apprenants par promotion (Une promotion chaque année)
Descriptif de l’enseignement
– Démarrage du CEC : L’enseignement de la formation a débuté au cours de l’année Universitaire 2010-2011
– Durée d’études : 1 an d’étude clôturé par un mémoire de fin d’études
– Volume horaire : 100 heures soit 11 séminaires d’une journée généralement le mardi / 3 semaines pour la formation théorique étalée sur 1an
Modules enseignés
Tout au long de la formation, chaque apprenant aura un apprentissage qui comporte les modules suivants :
Module 1 : Épidémiologie du tabagisme
Module 2 : Pharmacologie, neurobiologie, dépendance au tabac
Module 3 : Effets du tabagisme sur la santé
Module 4 : Actions de lutte anti tabagique
Module 5 : Aide au sevrage tabagique
Assiduité
La présence aux activités d’apprentissage est obligatoire, attestée par les notifications d’assiduité faites à chaque séance par les enseignants.
Les apprenants doivent respecter les horaires prévus et éviter les absences qui ne doivent pas dépasser les 20 % du volume horaire total de C E C.
Dépassé ce seuil, la validation du C E C en question ne peut être accordée et le candidat est déclaré non autorisé à passer l’examen à la session principale.
Est déclaré défaillant(ne passe ni session principale ni de rattrapage et doit refaire le C E C avec la cohorte qui suit), tous candidat ayant un quota d’absence dépassant 50 % du volume horaire total de chaque module.
Journées d’études
Les rencontres se feront une journée généralement le mardi / 3 semaines selon un organigramme préétabli à la faculté de médecine de Sousse ; salle d’EDͿ
Modalités d’évaluations
– Session principale
L’épreuve terminale comporte un examen écrit portant sur les notions théoriques noté sur 20 points et qui représentent 100 % de la moyenne totale et qui englobe toutes les unités d’enseignement.
Les apprenants qui n’ont pas obtenu la moyenne totale supérieure ou=10 lors de la session principale doivent repasser l’examen lors de la session de rattrapage
– Session de rattrapage
Une évaluation théorique sera programmée à la session de rattrapage noté sur 20 et qui représente 100 % de la moyenne totale et qui englobe toutes les unités d’enseignement.
L’apprenant ayant validé l’examen théorique sera autorisé à soutenir son de mémoire en fonction de la nature des problèmes qu’ils rencontrent sur leurs lieux de travail et en fonction de leurs affinités avec tel ou tel module.
– Soutenance de mémoire de fin d’études.
Les sujets de mémoire des candidats sont inspirés du thème de tabacologie. Il s’agit d’une évaluation notée sur 20 sous forme d’une discussion élargie avec le candidat sur le sujet de mémoire avec les membres de jurys.